Vous souhaitez donner un air un peu plus élégant à une couverture d'album ou une page web en donnant à une photo des coins arrondis. Vous pouvez le faire avec des logiciels comme Photoshop ou The GIMP, mais si vous ne savez pas manipuler les sélections et les calques vous pouvez préférer un outil hyper-simple et qui ne fait que ça.
En l'occurence, il s'agit d'un outil "en ligne" qui s'appelle RoundPic. Ouvrez votre navigateur Internet (Firefox, par exemple) et allez à l'adresse http://www.roundpic.com/. Dans la page qui vous est proposée, indiquez quelle est l'image à traiter en cliquant sur [Parcourir].
Une fois votre choix effectué, cliquez sur [Round It!]. Une version de la photo modifiée est alors présentée, avec quelques possibilités de réglage.
1- réglez ici la taille de l'image modifiée, en laissant cochée la case "constrain proportions", 2- réglez ici la taille de l'arrondi des coins, 3- réglez ici la couleur de la partie arrondie retirée de la photo: elle apparaît dans le coin représenté à droite du code. Si vous ne savez pas quel code choisir, allez consulter les exemples fournis sur la page de Wikipédia qui y est consacrée. Il faut impérativement que la couleur des coins soit identique à celle du fond de la page où apparaît la photo. Donc, si vous faites imprimer la photo avec un bord blanc, choisissez le code du blanc (#FFFFFF) pour les coins! 4- cliquez sur le bouton [Preview] chaque fois que vous effectuez une modification, afin d'en voir l'effet sur l'image reproduite, 5- à la fin, cliquez sur le bouton [Download] pour télécharger le résultat sur votre micro-ordinateur.
Le truc classique pour réaliser une photo panoramique consiste à tourner sur soi-même pour prendre plusieurs photos du paysage, puis à coller sur l'album les tirages papier en essayant de les raccorder au mieux. C'est sympa, mais rarement parfait...
Irfanview propose la fonction "Créer une image Panorama", mais si elle est très pratique pour associer des photos comme je l'ai montré dans un article précédent, elle impose d'avoir d'abord réglé les couleurs et luminosité de chaque photo et retaillé très exactement les bords, si l'on veut monter un vrai panorama...
1) Préparez dans un répertoire l'ensemble des photos que vous voulez raccorder. 2) Ouvrez Autostich, que vous avez installé préalablement. 3) Comme il vous le demande, donnez-lui la liste des photos à raccorder. 4) Validez, et regardez-le faire: il n'est pas nécessaire de lui dire dans quel ordre placer les photos, il le trouve tout seul, il corrige les couleurs et les lumières, il déforme les photos pour les raccorder, bref, il se démerde! 5) La photo panoramique terminée s'appelle pano.jpg et se trouve dans le dossier des photos initiales. 6) Recadrez pour ne garder que ce qui vous intéresse. 7) Imprimez sur un zouli papier...
Je vous avais expliqué comment utiliser les effets pré-installés, dans l'article "Les outils d'Irfanview". Si vous allez sur la commande Image>Effets, vous voyez qu'en dessous de la liste des effets de base, il existe une commande Filtres Adobe 8bf. En cliquant sur cette commande, vous faites apparaitre la liste des filtres 8bf disponibles pour Irfanview. Ces filtres sont des petits modules graphiques aussi appelés "filtres Photoshop". Ils sont compatibles avec certains autres logiciels graphiques comme Irfanview. Il faut pour cela: - les trouver - les installer - les activer
1) Trouver des filtres
Rien de plus facile! Allez dans votre moteur de recherche favori, inscrivez "8bf plugins" ou "filtres 8bf", et vous allez récupérer plein d'adresses de sites qui vous en proposeront. Choisissez les gratuits, si vous ne voulez pas dépenser d'argent: il y en a beaucoup. Généralement, les sites vous montrent quel effet a le filtre. Vous choisirez donc en connaissance de cause.
Téléchargez les fichiers qui vous plaisent. Il s'agit le plus souvent de fichiers .zip. 2) Installer les filtres
Vous disposez maintenant sur votre bureau de nombreux fichiers .zip correspondant aux filtres qui vous plaisent.
Décompressez-les dans le répertoire "ADOBE 8BF", qui est lui-même dans le répertoire "Plugins" de Irfanview. Vous obtenez quelque chose comme ça:
3) Activer les filtres
Il faut dire à Irfanview que les filtres ont été installés, sinon il ne vous les proposera pas à l'utilisation. Pour cela, faites Image>Effets>Filtres Adobe 8bf, ce qui ouvre la liste de ces filtres. Il n'y en a peut-être pas encore. Cliquez sur le bouton [Add 8BF filters].
Dans la fenêtre nouvelle qui s'ouvre, cliquez sur le dossier "Adobe 8BF", puisque c'est là que vous les avez décompressés. Vous auriez pu le faire dans n'importe quel autre répertoire, mais autant utiliser ce qui est proposé, et dont on se souvient facilement, non? Validez par [OK]. Vous voyez maintenant vos nouveaux filtres présentés dans la liste.
4) Utiliser les filtres
Il n'y a pas plus simple: - ouvrez la photo à modifier - faites Image>Effets>Filtres Adobe 8bf - choisissez un filtre dans la liste et double-cliquez sur son nom
En général, les filtres ont des paramètres réglables. Jouez sur les curseurs pour obtenir l'effet désiré. Validez les réglages par [OK], puis sortez de la liste par [Exit].
Comme vous travaillez de la photo, je vous suggère de télécharger virtualPhotographer. Ce filtre n'est pas destiné à déformer une photo, mais à modifier ses couleurs, contraste, luminosité, etc. et donner des effets de photographe professionnel. Non seulement il a une gamme très étendue de réglages, mais il a aussi des effets pré-réglés. Vous pouvez les sélectionner à côté de "Presets". Pensez à valider votre choix par le bouton [Process].
Ma belle-fille S. prend d'excellentes photos. Elle a toujours aimé ça, et c'est vrai qu'elle a le coup d'oeil qui va bien. Depuis que mon fils lui a offert un reflex numérique, S. nous fait profiter de ses prises dans le blog familial. Elle choisit ses photos, diminue leur résolution pour ne pas saturer les serveurs, les recadre lorsqu'elle l'estime nécessaire, puis les "colle" ensemble avant de charger le montage en ligne accompagné d'un petit article.
Voici le genre de montage que cela donne. J'ai remplacé les photos personnelles par des vues prises dans mon stock de fleurs antillaises. Vous pouvez cliquer sur cette image pour visualiser une version agrandie.
Vous noterez que les images de base du collage ont des dimensions différentes. Pourtant l'assemblage final est parfait. S. n'est pas une experte de l'informatique, mais elle a trouvé un moyen simple d'atteindre ce résultat grâce à Irfanview, en détournant la commande Panorama de sa fonction originelle. Voici comment elle procède:
1) Choix et recadrage/retaillage
S. sélectionne ses photos et les recadre selon l'impression qu'elle veut donner. Irfanview permet de le faire immédiatement comme je l'ai expliqué dans cet article. Ensuite elle les redimensionne comme je l'ai expliqué dans cet autre article. En effet, pour être publiées dans un blog, les photos ne doivent pas être trop "lourdes", sous peine de lasser le lecteur qui n'a pas toujours une liaison Internet rapide et qui risque d'attendre longtemps l'affichage des images! Appliqué à 5 de mes fleurs, ce processus nous amène par exemple à ce résultat:
Il faut associer les images de la façon suivante:
2) Premier assemblage
S. va assembler les photos fl2d.jpg et fl3d.jpg verticalement pour obtenir flad.jpg. Pour cela, dans Irfanview, elle choisit la commande Image>Créer une image Panorama. Cette commande est normalement destinée à associer des photos d'un paysage prises successivement en tournant sur soi-même ou avec un pied, pour construire une photo panoramique.
S. s'en sert pour accoler 2 photos (ou plus) en laissant le logiciel recalculer les tailles pour que les dimensions des photos correspondent exactement. Il lui faut pour cela commencer par choisir si le collage sera vertical ou horizontal, puis lister les images à utiliser, et enfin cliquer sur [Créer l'image].
Cette méthode permet ainsi d'obtenir une image en hauteur. Vous constatez qu'Irfanview a recalculé les dimensions des photos pour qu'elles aient exactement la même largeur afin de les coller verticalement. S. ré-applique ensuite le même principe aux photos fl4d.jpg et fl5d.jpg, pour créer l'image flbd.jpg.
3) Assemblage final
S. renouvelle l'opération sur les images fl1d.jpg, flad.jpg, et flbd.jpg, mais en demandant un assemblage horizontal:
Là encore Irfanview recalcule tout, mais pour faire correspondre les hauteurs, cette fois-ci. D'où le résultat final que je ne résiste pas à vous remontrer ici:
Est-il besoin de préciser que vous pouvez alterner différemment les montages verticaux et horizontaux, en fonction du résultat recherché? Non, naturellement vous aviez compris cela depuis un moment...
Conseil à ceux qui ne sont pas au courant: allez télécharger la nouvelle version d'IrfanView (la 4.10). Elle comporte un certain nombre d'améliorations, et en particulier une option "Paint" qui permet de rajouter sur une image des cercles, des flêches, des rectangles, etc.
Je ne rentre pas dans le détail de l'installation: désormais vous savez faire! Eventuellement, inspirez-vous de l'article qui en traite. Notez simplement qu'à la date de rédaction de ce billet, la langue française n'est pas disponible pour cette version. Il vous faudra donc choisir entre anglais et allemand.
Lorsque vous avez terminé l'installation du programme principal et celle des plug-ins, vous pouvez lancer IrfanView. Pour accéder à l'outil Paint, allez dans Edit>Show Paint dialog. La palette des outils de Paint se superpose à l'image. Elle est flottante, et vous pouvez donc la déplacer à votre guise vers une zone où elle ne vous gênera pas.
Outre les outils classiques de Paint, vous trouverez un outil de redressement d'image tout simple. Cliquez sur le bouton [Straighten], puis tirez sur la photo un trait le long d'une ligne qui devrait être horizontale. Hop! L'image est redressée. Evidemment, des triangles unis sont apparus autour de l'image. Vous vous en débarrasserez en recadrant votre nouvelle photo.
Il est vrai que je vous propose habituellement des moyens d'améliorer ou de modifier vos photos après qu'elles ont été prises, mais pour obtenir d'encore meilleurs résultats il est préférable d'effectuer d'abord de bonnes prises de vue.
Je vous ai déjà fourni quelques adresses de sites Internet donnant de bons conseils en matière de composition des photos (voyez dans la liste de la colonne de droite). J'y rajoute aujourd'hui celle de idigitalphoto qui donne aussi un certain nombre de trucs concernant les réglages des appareils et la façon de se placer. Vous verrez qu'il s'agit généralement de simple bon sens, mais comme on n'y pense pas toujours, c'est bien que quelqu'un nous le rappelle, non?
Certes c'est en anglais, mais vous ferez certainement l'effort de le lire, car il y a beaucoup d'enseignement à en tirer!
Vous pouvez traiter vos photos à partir des logiciels qui sont sur votre ordinateur, et c'est généralement ce qu'il vaut mieux faire lorsque vous êtes chez vous et que vous travaillez sur des images d'un poids important.
Mais lorsque vous êtes sur un autre ordinateur, vous pouvez avoir intérêt à travailler avec des outils "en ligne", d'autant que ces logiciels permettent généralement d'accéder aux albums que vous avez aussi mis en ligne, chez Flickr ou chez Picasa (Google), par exemple. Dans ce cas de figure, je vous ai déjà parlé de FotoFlexer. On pourrait aussi parler de Pixenate qui existe depuis un moment, mais aujourd'hui je choisis d'évoquer Picnik qui est sorti récemment. Il a une version payante ("premium"), mais sa version gratuite offre déjà de nombreuses possibilités de traitement.
Pour accéder à ce service, cliquez sur cette adresse et mettez-la dans vos favoris. Lorsque vous êtes sur la page d'accueil, identifiez-vous par votre pseudo et votre mot de passe. La première fois, commencez par vous enregistrer en cliquant sur [Register!].
La procédure est simple. Indiquez un pseudonyme, un mot de passe qu'il vous faudra donner 2 fois par sûreté, puis une adresse électronique à donner 2 fois aussi, enfin validez par [Create my account!]. Personnellement, j'utilise une adresse spéciale pour toutes mes inscriptions en ligne afin de ne pas être dérangé dans mon courrier personnel. A vous de voir...
1) Les onglets
Les onglets situés en haut de la page permettent d'accéder aux différentes fonctions.
L'onglet "Home" est la page d'entrée qui donne les nouvelles du site et permet le chargement immédiat d'une photo depuis l'ordinateur ou depuis certains albums en ligne comme Flickr et Picasa.
L'onglet "Photo" permet aussi le chargement des photos, mais en étendant les possibilités. On peut ainsi capturer une image d'un site web, d'une recherche Yahoo! ou Flickr, voire à partir d'une webcam, après avoir cliqué sur More.
A l'autre extrémité, "Save & Share" permet de sauvegarder l'image traitée soit sur son ordinateur, soit sur un album en ligne. "Create" fournit des outils ajoutant des effets, du texte, ou des cadres. "Edit" traite la photo au sens classique (couleurs, cadrage, etc.).
2) Editer une photo
Vous avez chargé une photo et cliqué sur l'onglet "Edit". Les traitements sont accessibles à partir des boutons qui apparaissent sous les onglets.
A tout moment, vous pouvez annuler l'opération que vous venez d'accomplir en cliquant sur le bouton [Undo] situé à droite. Et si finalement, vous voulez malgré tout refaire ce que vous venez de supprimer, faites [Redo]!
Lorsque vous voulez simplement améliorer les couleurs de votre photo, tentez le bouton [Auto-fix], quitte à compléter son action par un autre traitement léger ensuite.
Les autres fonctions parlent d'elles-mêmes. Chaque fois que vous activez l'une d'entre elle, une petite fiche d'aide apparaît pour vous donner un mode d'emploi. Pensez à valider votre réglage par [OK]. Notez simplement que dans la fonction [Rotate] il est possible de redresser une photo simplement en traçant un trait le long d'une ligne qui devrait être verticale ou horizontale.
Notez aussi que certaines fonctions ne sont accessibles (en dehors des périodes de promotion...) que si vous avez acheté un compte "premium". C'est le cas des réglages avancés (bouton [Advanced]) proposés pour chaque action. Il faudra donc vous contenter des réglages basiques, mais c'est déjà pas mal.
3) Etre créatif
Après avoir choisi l'onglet "Create", vous pourrez:
- - appliquer des effets: la version gratuite vous donne droit aux 6 premiers (catégorie "basics") ainsi qu'à "invert" (mise en négatif) accessible beaucoup plus bas - - ajouter du texte: commencez par taper le texte, puis cliquez sur [Add]. Le texte apparaît sur la photo. Vous pouvez changer ses caractéristiques (taille, couleur, police...) le déplacer sur la photo et même pencher son cadre grâce au "levier" qui est accroché au-dessus du cadre. - - ajouter des formes suivant le même principe que le texte - - faire du maquillage, mais uniquement si vous avez un compte "premium" - - ajouter un cadre à la photo
Nous avons plusieurs raisons de vouloir diminuer la taille d'une photographie: envoi par mail à un proche, insertion dans une page web, réalisation d'une brochure, etc. Nous connaissons 2 méthodes utilisables avec pratiquement tous les logiciels de retouche d'image: le recadrage et le redimensionnement.
1) Le recadrage
Le recadrage découpe une partie de l'image lorsque l'on considère que le reste est sans intérêt, pour ne conserver que cette partie. Nous pouvons effectuer cette opération avec Irfanview, Vicman Photo Toolkit, ou encore RPhoto. Ainsi, pour diminuer cette photo et me focaliser sur la fleur, je peux la recadrer de cette façon:
L'image est réduite comme voulu, la fleur est bien visible, mais le contexte a disparu...
2) Le redimensionnement
En une action très simple, grâce encore à Irfanview ou Vicman Photo Toolkit, je peux réduire la taille de la photo complète. J'obtiens le résultat suivant:
L'image est bien réduite, le contexte est conservé, mais la fleur est trop petite à mon goût...
Il existe maintenant un moyen de réduire une image tout en conservant la taille initiale de certains de ses somposants, ou/et en forçant la disparition de certaines parties.
3) Le redimensionnement liquide
Pour comprendre ce que réalise cet algorithme, le mieux est de regarder la vidéo ci-dessous:
Naturellement, les auteurs ont choisi de travailler sur des photos sur lesquelles les démonstrations sont les plus efficaces! Mais reconnaissez que c'est impressionnant, non? Le logiciel arrive à déterminer les éléments forts de l'image, et à les conserver tout en réduisant ce qui est plutôt du décor. Selon l'article de lifehacker qui m'a fait découvrir cet outil, il y a au moins 2 possibilités de l'utiliser: un plug-in pour The GIMP et un site pour modifier ses photos en ligne.
Pour ceux qui ne veulent rien installer sur leur micro, le site Rsizr permet d'effectuer le traitement en ligne, donc directement au sein du navigateur Internet. Naturellement, cela implique de disposer d'une bonne connection et de ne pas vouloir travailler sur des images trop grandes, mais c'est une solution simple.
Allez sur le site http://rsizr.com/. Il n'est pas impossible que celui-ci vous informe que votre version de Flash n'est pas à jour et vous propose de charger la dernière. Bien qu'il propose aussi de shunter cette étape, je vous conseille d'effectuer la mise à jour si vous ne voulez pas vous retrouver ensuite avec un affichage qui fonctionne mal...
Un premier écran apparaît. Cliquez sur l'icône du dossier: Rsizr vous demande alors quelle est la photo à traiter. Répondez et validez.
L'image choisie apparaît dans l'écran de travail. Tous les outils sont activés à partir des onglets qui sont en haut de cet écran.
Nous nous servirons essentiellement des 2 onglets de droite. A tout moment, vous pouvez obtenir de l'aide dans une fenêtre séparée (donc sans perdre le travail en cours!) en cliquant sur le point d'interrogation très discret qui est en haut à droite de l'écran.
Il faut commencer par déterminer les zones de l'image qui ne doivent pas changer de taille. Pour cela, cliquez sur [preserve]. Un cercle apparaît, que vous allez utiliser pour brosser (en vert) les zones à préserver. Dans mon exemple, c'est le château qui est choisi. Lorsque votre marquage est terminé, cliquez sur [Done]. S'il y a une zone que vous souhaitez absolument faire disparaître, comme un touriste qui vous gêne, peignez-le en rouge après avoir cliqué sur [remove]; finissez par [Done].
Il faut maintenant générer les "coutures", c'est-à-dire les lignes utilisées par Rsizr comme frontières des zones de réduction (ou d'agrandissement) de la photo. Il suffit, pour cela, de déplacer le curseur supérieur et le curseur latéral. Le déplacement des curseurs définit le nombre de coutures qui seront générées en vertical comme en horizontal. On voit immédiatement Rsizr générer les coutures en rouge et simuler la réduction que l'on pourra ensuite avoir. Si cette réduction est insuffisante, il faut déplacer encore plus le curseur adéquat.
Lorsque le logiciel a terminé de créer les coutures, l'image initiale réapparaît, munie de poignées de dimensionnement. Prenez-en une et déplacez-la. Voyez comme l'image change de taille sans que soient modifiés les éléments importants. Vous pouvez lire le nombre exact de pixels de l'image redimensionnée en bas à droite de l'écran. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez hors de la photo pour faire disparaître les poignées, puis cliquez sur [save picture] pour enregistrer le résultat sur votre micro. Vous voyez ci-dessous le genre d'évolution que l'on peut obtenir:
5) Un plug-in pour The GIMP
Si vous ne disposez pas d'une bonne connection ADSL, ou que vous voulez travailler sur une grande photo, je vous conseille d'utiliser un module qui s'intègre dans l'excellent logiciel de traitement graphique gratuit The GIMP. Ce module se nomme Liquid Rescale. Vous pouvez le télécharger à cette page.
. . chargement Cherchez alors, tout en bas de la page, la rubrique Windows (pour ceux qui utilisent cet OS...) et plus particulièrement le lien "here". Il ne faut pas faire un clic gauche, mais un clic droit et dans le menu pop-up qui apparaît choisir Enregistre la cible du lien sous. Repérez bien où vous enregistrez ce fichier! A mon avis, le mieux c'est de l'enregistrer sur le bureau.
. . installation Le module est livré compressé au format 7z. Vous avez besoin de 7-Zip pour l'ouvrir. Si vous n'avez pas ce logiciel, chargez son installateur à cette adresse, en choisissant le type ".exe" de la version "4.42".
Une fois que vous avez installé 7-Zip, servez-vous en pour ouvrir les fichiers de Liquid Rescale. Pour cela, double-cliquez sur le fichier "gimp-lqr-plugin-0.2.1_win32.7z" que vous aviez enregistré sur le bureau, sélectionnez les 2 dossiers présentés ("lib" et "share"), puis cliquez sur [Extraire]. Indiquez que vous voulez copier les fichiers dans "C:\Program Files\gimp_2_2_14\" si c'est là que vous avez rangé The GIMP, et validez.
. . utilisation Ouvrez la photo dans The GIMP.
Créez un calque nommé "garder", puis un calque nommé "ôter". Dans le calque "garder", peignez en vert au dessus des zones à conserver inchangées. Dans le calque "ôter", peignez en rouge au dessus des zones à retirer.
Revenez sur le calque d'arrière-plan et faites Calque>Liquid rescale. La fenêtre du plug-in s'ouvre.
Vous voyez l'image à traiter ainsi que les zones vertes et rouges que vous avez créées.
Indiquez la nouvelle taille que vous voulez donner à l'image.
Cochez la case "Activate feature preservation" et sélectionnez le calque "garder" à la ligne "Available Layers". Cochez éventuellement "Activate feature discard" et sélectionnez le calque "ôter". Enfin, validez: le processus se déroule et la photo est modifiée.
Pensez à enregistrer votre travail...
P.S. (16/10/07) Je viens d'apprendre, et j'ai vérifié, que FotoFlexer que je vous ai présenté dans cet article réalise la même fonction en ligne que Rsizr. Sa commande se trouve dans l'onglet Advanced et se nomme Smart Resize.
Je vous ai parlé dans mes articles précédents de logiciels à charger sur votre ordinateur pour améliorer ou modifier vos photos. Je vais vous présenter ici un outil "en ligne", c'est-à-dire qui ne demande aucune installation sur votre machine, car il tourne sur un serveur quelque part sur Internet.
L'intérêt est que vous ne vous préoccupez d'aucune installation, ni d'aucune mise à jour. Pour travailler vos images, ouvrez votre navigateur Iternet (Internet Explorer ou Mozilla Firefox, par exemple) et saisissez l'adresse du site http://fotoflexer.com/. Le plus astucieux, d'ailleurs, est de mettre Fotoflexer dans vos favoris, afin de n'avoir qu'à cliquer dessus...
1) Accéder au service
Sur la page d'accueil, cliquez sur [Start Flexing]. Vous arrivez alors sur la vraie page d'entrée. En fait, vous pourriez mettre plutôt celle-ci dans vos favoris...
La première fois que vous passez sur cette page, pensez à vous créer un compte en cliquant sur Click Here to Register. Les fois suivantes, cliquez directement sur le bouton [Login]. En effet, si vous n'avez pas de compte (gratuit), vous ne pourrez pas sauvegarder les résultats de vos merveilleuses actions.
Saisissez l'adresse et le mot de passe que vous avez fournis en créant votre compte et cliquez sur [Login]. Voilà, vous arrivez sur l'espace de vos albums.
2) Choisir la photo à modifier
Fotoflexer peut travailler soit sur les photos que vous avez chargées chez lui par le bouton [Upload], comme les photos de fleurs que vous voyez, soit sur les photos des albums en ligne les plus connus comme Flickr, Picasa, ou Yahoo!. C'est vous qui choisissez grâce aux onglets du haut.
En passant la souris sur une photo, vous voyez apparaître un petit menu contextuel qui propose les actions à mener: - Flex Foto! pour effectuer un traitement (le but de notre article) - Email Foto pour l'envoyer à un copain - Move Foto pour la déplacer vers un autre album en ligne - Delete pour l'effacer, si on ne veut pas en laisser traîner trop sur le web - Download pour la charger sur l'ordinateur, en particulier lorsqu'on a terminé le traitement
Vous avez chargé chez FotoFlexer les photos à traiter? Passez la souris sur la première et cliquez sur Flex Foto!.
3) Choisir l'outil
La photo apparaît en grand, et les catégories d'outils sont accessibles par les onglets supérieurs. Choisissez une catégorie, puis un outil. Certains outils agissent par le seul clic d'un bouton, d'autres sont des réglages. Dans ce dernier cas, il faut penser à cliquer sur [Done] lorsque l'on a trouvé la bonne valeur.
4) Récupérer la photo modifiée
Vous pouvez toujours annuler les dernières actions par le bouton [Undo]. A la fin, pensez à cliquer sur [Save], en haut. FotoFlexer ne remplace pas la photo d'origine, mais en crée une autre: il n'y a donc aucun risque. Cliquez alors sur [Quit] pour sortir du module de traitement des images.Vous vous retrouvez sur la page des albums et vous découvrez la vignette de la photo que vous venez de modifier. Passez la souris dessus, et dans le menu contextuel qui apparaît cliquez sur Download. L'image retouchée revient sur votre ordinateur. A la fin, quittez FotoFlexer en appuyant sur [Logout] en haut à droite.
Cet outil est par définition accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté au web. Pour peu que vous ayez vos photos avec vous sur une clef USB ou qu'elles soient déjà chargées sur un album en ligne, vous pouvez les retoucher de n'importe où dans le monde. A vous de voir si cela est intéressant... En tout état de cause, il s'agit là d'un logiciel simple d'emploi avec de nombreuses fonctionnalités, que je vous conseille d'essayer.
Pour trouver les articles contenant un mot particulier, utilisez la fonction de recherche située en haut et à gauche de la page, à côté du logo de Blogger.
Les magazines
Si vous préférez feuilleter un magazine plutôt que faire défiler un blog, les anciens articles sont accessibles ci-dessous: