Améliorer la netteté
Ça et les yeux rouges! Voilà bien les 2 gros soucis du photographe amateur. D'autant plus que ce n'est souvent qu'au tirage, ou en tout cas à l'observation sur l'écran de l'ordinateur, qu'on se rend compte du flou de la photo. Sur l'écran de l'appareil tout semblait bon, et on n'a pas cherché à en prendre une deuxième, meilleure. C'est normal: sur un petit écran tout semble net, et on est donc facilement content de soi!
Ne rêvons pas: ce qui est fait est fait, et on ne peut pas revenir totalement sur un mauvais réglage de mise au point. Mais si on ne peut pas agir parfaitement en termes de théorie de l'information (n'oublions pas qu'une photo numérique n'est qu'une suite de 0 et de 1), on peut en revanche faire en sorte de faire croire à l'oeil et au cerveau que la photo est nette, ou au moins plus nette que l'originale. Il faut pour cela jouer sur les facteurs auxquels nos organes sont le plus sensibles. Pour faire simple, disons qu'il faut détecter les zones de changement de forme (par exemple une tête sur un fond de ciel) et augmenter le contraste sur cette zone de passage d'une surface à l'autre. Et ce serait bien que ce soit automatique!
ATTENTION: les outils d'édition graphique fournissent ces possibilités de traitement automatique, mais il faut se souvenir que l'amélioration de la netteté doit toujours être la dernière opération effectuée. Ainsi, si nous voulons envoyer une photo améliorée en mail ou l'insérer dans une page web, il faut commencer par améliorer les couleurs, puis diminuer la taille de la photo, et enfin corriger la netteté, et non l'inverse. Cette précaution étant bien enregistrée, que peut-on faire?
1) Utiliser Irfanview
J'en parle souvent, mais que voulez-vous, cet outil est réellement pratique. Lancez Irfanview, ouvrez la photo, et allez dans le menu Image>Augmenter la netteté. Vous devez voir immédiatement une différence. Si vous trouvez que cette action non ajustable est trop forte, revenez en arrière par le menu Edition>Annuler la dernière opération. Si, par contre, vous trouvez que c'est insuffisant, recommencez l'augmentation de netteté.
Mais prudence: Irfanview ne permet qu'un seul retour en arrière. Il faut donc y aller par petites touches successives. Ceci dit, tant que vous n'avez pas enregistré le résultat sous le même nom que l'original, vous pouvez toujours tout recommencer... Et vous comprenez pourquoi je vous ai déjà dit qu'il valait mieux travailler sur des copies?
2) Utiliser Picasa
J'ai déjà cité ce logiciel de Google, sans rentrer dans les détails. Je le ferai à l'occasion d'un autre article, mais pour ceux qui l'ont déjà installé, je rappelle qu'il possède le même type d'outil qu'Irfanview.
Sélectionnez la photo à traiter, puis allez dans l'onglet Effets>Netteté. Là encore, le niveau n'est pas ajustable mais vous pouvez actionner plusieurs fois de suite l'effet et revenir en arrière. Essayez avant d'enregistrer vos modifications.
3) Utiliser votre éditeur graphique
Idem: il propose certainement une telle fonction de correction. Trouvez-la et essayez.
4) Effectuer une correction affinée
Là, je parle aux amateurs qui maîtrisent les logiciels plus compliqués que sont Photoshop, The GIMP, et leurs semblables. Le problème des outils intégrés, c'est qu'ils rajoutent de la netteté même là où il n'en faut pas. Rendre plus net un visage par rapport au mur qui est derrière, c'est bien, alors que faire ressortir toutes les imperfections de la peau ce n'est pas souhaitable...
Le principe consiste donc à déterminer intelligemment les zones où se fera l'augmentation de netteté. Photoshop et The GIMP permettent de le faire relativement simplement par l'utilisation de calques et de masques de calques. Je vous ai prévenus: ce n'est pas pour les débutants! Je ne vais pas vous décrire ici la méthode par le menu. D'autres l'ont très bien fait et je ne veux pas m'en attribuer le mérite. Je vous conseille de suivre la méthode illustrée fournie sur la page de gimpguru. Comme c'est écrit en anglais, je vous donne ci-dessous en français les étapes que cette méthode utilise. Eventuellement, copiez ce petit bout de texte sur votre bloc-note, et imprimez-le pour suivre les explications du gimpguru.
- ouvrir la photo sous The GIMP
- dupliquer la photo originale et mettre le double de côté
- sur l'original, faire Image>Mode>Décomposer... Choisir les canaux TSV et cocher Décomposer en calques
- sélectionner le calque valeur, faire Sélection>Tout, puis Edition>Copier
- mettre l'image décomposée de côté et revenir à l'originale
- dupliquer le calque Arrière-plan et nommer le nouveau Sharpening
- dans le calque Sharpening, faire Edition>Coller, puis ancrer cette sélection flottante, et mettre le mode de mélange sur Valeur
- reprendre le double créé au début, et faire Filtres>Détection de bord>Contour
- choisir le bon Algorithme (par exemple Différentiel) et jouer sur la Quantité avant de valider
- faire Image>Mode>Niveaux de gris
- faire Calques>Couleurs>Niveaux, et augmenter le niveau d'entrée du triangle noir pour "nettoyer" l'image avant de valider
- faire Filtres>Flou>Flou gaussien, choisir un rayon de 5 à 7 et valider
- éventuellement, rajouter de la lumière et du contraste
- faire Sélection>Tout, puis Edition>Copier, et mettre cette fenêtre du double de côté
- revenir à l'originale et sélectionner le calque Sharpening
- sur ce calque, faire clic-droit>Ajouter un masque de calque..., cocher Blanc et valider
- le masque étant sélectionné (entouré de blanc), faire Edition>Coller et ancrer la sélection flottante
- dans ce calque Sharpening, sélectionner l'image elle-même (devient entourée de blanc) et faire Filtres>Amélioration>Renforcer la netteté...
- choisir les réglages et valider
On peut même simplifier une ou deux étapes, mais je n'ai pas voulu modifier le travail de l'auteur. Chacun pourra adapter lui-même. L'intérêt de cette méthode est qu'elle n'applique l'augmentation de netteté qu'aux vrais changements de formes. Vous pourrez juger par vous-même de son efficacité sur le site de l'auteur, puis en l'appliquant à vos propres photos. Une fois le principe acquis c'est assez rapide.