lundi 4 juin 2007

Recadrer (1)

La composition de l'image est fondamentale pour donner de l'impact à une photographie. C'est ce qui fera que vos amis admireront votre album photos ou au contraire se dépêcheront de le refermer! Il y a quelques règles de base à respecter en la matière et je vous suggère de les lire sur des sites comme L'Internaute (photo numérique) ou Composer l'image. Et regardez simplement les photographies des magazines, en analysant la façon dont elles sont cadrées. Prenez les portraits, par exemple: vous constaterez que ceux-ci sont souvent coupés, ce qui donne une importance énorme au personnage.

Bref, il faut savoir cadrer. Malheureusement, au moment où l'on prend la photo, on a souvent tendance à centrer l'objet de la photograpie, et à l'entourer de beaucoup trop d'environnement. C'est là que les appareils numériques modernes sont très intéressants. Comme on peut désormais prendre des photos en très haute résolution, le fait de les découper ensuite laisse subsister des images avec une résolution suffisante pour les imprimer en très bonne qualité.

1) Choisir la zone à conserver

Ceux qui ne veulent pas multiplier les outils de traitement peuvent utiliser leur logiciel favori pour effectuer ce recadrage. Au hasard, disons que vous prenez Irfanview. Vous ouvrez votre image et vous tracez, avec le bouton gauche de la souris enfoncé, un rectangle à peu près autour de la zone à sélectionner. Lâchez ensuite le bouton de la souris et faites-la glisser jusqu'à l'un des bords du rectangle. Vous voyez alors apparaître une double flêche. Si vous appuyez sur le bouton gauche à ce moment et que vous déplacez la souris tout en laissant le bouton enfoncé, vous pouvez changer les dimensions du rectangle. Essayez jusqu'à obtenir le bon cadrage.

2) Découper automatiquement

Lorsque vous êtes satisfait, allez dans le menu Edition>Recadrer: la zone sélectionnée subsiste seule et vous pouvez juger du résultat. Si celui-ci ne vous plaît pas, allez dans Edition>Annuler la dernière opération: l'image initiale revient. En revanche, si vous êtes content, enregistrez votre nouvelle photo (Fichier>Enregistrer sous...).

Si, plutôt que Irfanview en français, vous préférez utiliser un logiciel en anglais (par exemple celui fourni avec votre appareil photo, votre scanner, ou votre imprimante), cherchez la fonction Crop, généralement dans le menu Edit. C'est elle qui correspond à Recadrer ou Retailler.

3) Respecter les rapports hauteur/largeur

Si vous voulez faire tirer vos photographies par un laboratoire, vous devez respecter les bonnes valeurs pour leurs dimensions. Pour faire faire des tirages au format "numérique", le rapport entre largeur et hauteur doit être de 1,33 en "paysage" (photo horizontale), ou de 0,75 en "portrait" (photo verticale). Vous avez de la chance: pendant que vous tracez votre rectangle de sélection, Irfanview indique cette valeur en haut de la fenêtre. En fait, il indique la position du coin gauche du rectangle, la taille du rectangle, et le rapport entre largeur et hauteur.

Ainsi dans l'exemple ci-contre, la sélection commence à 625 pixels du bord gauche et à 7 pixels du bord supérieur de la photo d'origine, elle a 156 pixels de large et 175 pixels de haut, et surtout, elle a un rapport de 0,891. En regardant ce nombre, vous pouvez ajuster le rectangle de sélection jusqu'à obtenir la bonne valeur (à un pixel près, si vous voulez!), avant de cliquez sur Edition>Recadrer.

Si vous acceptez d'installer plusieurs outils sur votre ordinateur, il existe des petits logiciels simples permettant d'assurer directement cette fonction en ayant automatiquement le bon rapport largeur/hauteur. Je vous en parlerai dans le prochain article.