Traitement "en batch" avec Irfanview
Nous avons déjà vu quelques utilisations d'Irfanview pour améliorer nos photos, mais à chaque fois le traitement ne s'appliquait qu'à une seule image. Il peut parfois être intéressant d'éxécuter la même opération sur plusieurs photos: par exemple lorsque l'on veut créer un album en ligne et n'y mettre que des photos en taille réduite. Plutôt que d'effectuer la même tâche de façon répétitive sur chaque image, on peut indiquer à Irfanview sur quel lot travailler, puis lui décrire l'opération. Il se chargera alors de reproduire ce qui lui est commandé.
Tout d'abord, afin que nous nous comprenions bien, je vous suggère de vous assurer que vous avez la dernière version d'Irfanview sur votre ordinateur (dans Irfanview: Aide>A propos de Irfanview), et qu'elle est en français. Si nécessaire, allez voir sur l'article Installer Irfanview comment procéder, effectuez ce qui est écrit, et revenez ici. Nous pouvons maintenant commencer. Cela peut paraître long parce que je vais vous prendre par la main tout le long de la procédure, mais en fait c'est assez intuitif et vous comprendrez tout de suite.
1) Préparer le travail
Repérez où se trouvent les photos à traiter en bloc. Dans mon exemple, il s'agit de photos de fleurs qui sont dans le dossier "Fleurs", qui est dans le dossier "Mes images", qui est dans "Mes documents", qui est sur le bureau. Je vous conseille ensuite de créer un répertoire temporaire où vont être mises les photos modifiées afin de ne pas les mélanger avec les originales. Vous verrez plus tard ce que vous en ferez. Faites un clic-droit sur le bureau, choisissez Nouveau>Dossier, puis nommez-le. Dans l'exemple il s'appellera "fichiers modifiés". Nul besoin d'être original. Au contraire, plus les noms seront simples et signifiants et plus cela facilitera nos tâches.
2) Désigner les images
Ouvrez Irfanview et allez dans le menu Fichier>Convertir/Renommer en série. C'est dans cette fenête que vous allez tout décider:
repère A: indiquez ici le dossier dans lequel se trouvent les photos à modifier ("Fleurs" dans notre exemple)
repère B: choisissez Toutes les images
repère C: par le bouton [Parcourir] indiquez dans quel dossier devront être rangées les photos modifiées ("fichiers modifiés" dans notre exemple)
repère D: cliquez sur [Tout ajouter] si vous voulez travailler toutes les photos du dossier. Si vous ne voulez convertir que certaines photos, cliquez sur leur image ou leur nom, puis sur [Ajouter]: seules celles-ci seront prises en compte.
Au fur et à mesure que vous ajoutez des photos, vous voyez la liste s'allonger en bas. Si vous avez rajouté une photo de trop, cliquez dessus dans cette liste et cliquez sur le bouton [Enlever].
3) Déterminer les actions d'Irfanview
Toujours dans cette fenêtre, nous nous intéressons maintenant à la partie en haut à gauche "Travail":
Assurez-vous d'avoir coché Convertir en série, ainsi que Utiliser les options avancées, puis cliquez sur le bouton [Avancé]. La fenêtre des réglages s'ouvre (et vous affole!). Respirez doucement par le nez et regardez comment elle se compose. Il y a 5 zones:
- ROGNAGE (pour enlever une partie à chaque image)
- RETAILLAGE (pour agrandir ou diminuer les images)
- MODIFICATION DES COULEURS (pour changer le nombre de couleurs utilisables)
- AUTRES OPTIONS (pivoter, éclaircir, désaturer, etc.)
- DIVERS (informations sur les fichiers)
Il y a très peu de chances que vous ayez à rogner (recadrer) tout un lot de photos de la même façon. Je crois que c'est un travail à effectuer de façon différente à chaque fois et le traitement par lot ne s'y applique pas vraiment pour nous.
La modification des couleurs a peu de chances de vous intéresser non plus.
Pour ce qui est du pavé divers, je vous conseille de tout laisser dé-coché pour l'instant.
Le pavé des autres options peut vous intéresser si vous voulez transformer toutes vos photos en noir et blanc par exemple, ou si elles sont toutes mal orientées et que vous voulez les faire pivoter.
Mais il est probable que c'est la zone de retaillage qui vous intéressera le plus. Cochez RETAILLAGE, puis cochez Préserver les proportions ainsi que Recalculer l'image (meilleur résultat).
Si toutes les photos doivent être réduites dans les mêmes proportions, vous pouvez cocher Pourcentage de l'original et fournir la valeur (25% par exemple pour diviser par 4).
Mais il est souvent intéressant de cocher Mettre le grand côté à, et de préciser une dimension (600 pixels par exemple) A BIEN ECRIRE DANS LA CASE DE LA LIGNE COCHEE, PAS DANS LA LIGNE pixels. De la sorte, toutes les photos se trouveront redimensionnées avec leur hauteur ou leur largeur à 600, selon qu'elles sont verticales ou horizontales, quelles que soient leurs tailles d'origine. L'autre côté sera recalculé automatiquement.
Validez par [OK]. Vous voilà revenu dans la fenêtre générale de conversion. En bas à gauche, cliquez sur le bouton [Démarrer]: vous voyez le listing des tâches se dérouler. Lorsque c'est terminé, cliquez sur [Fin]. Fermez Irfanview et allez voir dans votre dossier "fichiers modifiés": ils sont là, à la bonne taille! Si vous souhaitez essayez d'autres traitement en batch d'Irfanview, utilisez la même procédure, mais en choisissant d'autres options comme la mise en négatif, en noir et blanc, en réglage de contraste, etc.