Corriger les yeux rouges
Voilà un grand classique. Même avec un appareil photo qui envoie préalablement des petits éclairs pour faire fermer les pupilles, il arrive très fréquemment que l'on se retrouve avec des personnages qui ressemblent à des vampires. Tout en étant très loin d'une analyse exhaustive, je vous propose ci-dessous quelques moyens de corriger cet effet déplaisant.
1) votre éditeur graphique
Lorsque vous avez acheté votre scanner ou votre appareil photo, vous avez probablement installé tout ce qui était sur le CD-Rom fourni. A mon avis, ça fait beaucoup trop de choses, mais tant pis! Dans le tas, il y avait peut-être un logiciel de gestion des images qui peut appeler un module de traitement graphique (généralement appelé "éditeur"). Voyez s'il a quelque part un menu Effets et un sous-menu Yeux rouges.
![]() |
![]() |
![]() |
2) Irfanview

Essayez, mais vérifiez bien le résultat avant d'enregistrer.
3) Picasa, The GIMP, Photoshop...
Je vous en reparlerai dans un autre article: Picasa est un outil gratuit proposé par Google et qui fournit énormément de fonctions pour la gestion, le traitement, et l'utilisation des photos (y compris l'hébergement en ligne).
Parmi toutes ses fonctions, il y a la correction des yeux rouges. Elle est très efficace. Donc, si vous avez installé Picasa, pensez à l'utiliser. Mais n'installez pas Picasa que pour cette raison...
Certains parmi vous ont peut-être installé Photoshop. Cet éditeur graphique est très puissant, mais il est payant. Sa puissance est justifiée pour ceux qui veulent effectuer des travaux complexes sur leurs images, en particulier au travers de l'utilisation de calques. Pour nos travaux, plutôt simples pour l'instant, ce serait comme un rouleau compresseur pour écraser une mouche.
The GIMP est tout aussi puissant que Photoshop, et il a l'avantage d'être totalement gratuit. Je l'utilise fréquemment, mais pour des traitements un peu complexes. La remarque pour Photoshop vaut aussi pour The GIMP. Donc, n'en parlons plus pour l'instant.
4) Red Eye Remover
Mon coeur est partagé entre les logiciels qui intègrent tous les outils, mais qui vous obligent à apprendre des modes d'emploi pas toujours évidents (comme The GIMP!), et les petits outils spécialisés dans une ou deux fonctions et qui les réalisent très bien. Finalement, pour ne pas être déchiré, je prends les deux!
Contrairement à ce que j'avais écrit dans une première version de cet article, je n'utilise plus RedEye de JDNCox, qui m'a bousillé des photos en grande résolution au moment de la sauvegarde (heureusement que je travaillais sur une copie!), et je l'ai remplacé par Red Eye Remover de VicMan.
Pour l'instant j'en suis satisfait. Je vous tiendrai au courant... Si vous voulez faire comme moi, téléchargez l'installateur à cette adresse. Lorsque le fichier est entièrement sur votre ordinateur:
1) double-cliquez dessus
2) cliquez sur [Next]
3) cochez [I accept the agreement]
4) cliquez sur [Next]
6) cliquez sur [Next]
7) dé-cochez [Web Photo Album]
8) cliquez sur [Next]
9) cliquez sur [Install]
10) cliquez sur [Finish] et fermez la page Internet qui s'ouvre automatiquement.


C'est là que c'est rigolo, cliquez sur le bouton [Find]. Le logiciel trouve tout seul (en général...) les yeux rouges et les corrige.

La photo traitée apparaît. Cliquez une fois dessus pour la sélectionner, elle s'entoure de bleu. Cliquez sur [Save as], vous connaissez la suite. Si vous avez un problème, n'hésitez pas à m'écrire!