jeudi 31 mai 2007

Améliorer facilement les couleurs

Irfanview, que vous avez certainement déjà installé (voir article), permet de résoudre simplement bon nombre de défauts de couleurs de nos photographies, trop grises ou sous-exposées par exemple. Des outils sophistiqués comme Photoshop ou The GIMP (gratuit!) apportent des possibilités beaucoup plus grandes, mais nous allons examiner ici des manipulations plus simples et pourtant souvent suffisantes.

Ouvrez une photo dans Irfanview (avez-vous bien lu l'article ci-dessous?). Vous avez choisi une photo dont vous n'êtes pas très satisfait, naturellement...

1) Réglage automatique

La première chose que vous pouvez essayer est tout simplement d'aller directement dans le menu Image>Auto ajustement des couleurs (ATTENTION: cette fonction n'est présente que sur les versions les plus récentes d'Irfanview!). Il est probable qu'une fois sur deux vous verrez une amélioration importante. Essayez. Si cela ne vous plaît pas, faites Edition>Annuler la dernière opération. On voit nettement sur cette photo de l'inauguration de la station Charonne, prise avec un téléphone portable, le bénéfice que l'on peut tirer de cette commande.



AVANTAPRES

2) Réglages manuels

Vous pouvez procéder à un réglage plus fin, en allant dans le menu Image>Améliorer les couleurs...Une fenêtre apparaît, comme celle de gauche. Vous pouvez la déplacer si elle gêne la vision de la photo.

Cette fenêtre présente en réduction l'image avant et après modification. Mais comme cette présentation est réduite, vous pouvez à tout moment mieux juger en cliquant sur le bouton [Appliquer à l'image d'origine], ce qui applique les modifications à la photo elle-même. Cette action n'a rien de définitif: si vous cliquez sur le bouton [Annuler], la fenêtre des commandes d'amélioration se ferme et la photo revient à son état antérieur. En revanche, si vous êtes satisfait, cliquez sur [OK]!

Découvrez les actions en votre pouvoir en bougeant les curseurs, un à la fois, puis revenez à l'état d'origine en cliquant sur [Valeurs par défaut]. Vous pouvez naturellement combiner les réglages de plusieurs paramètres.

Ainsi, pour des photos sous-exposées, il est souvent bon d'augmenter le gamma jusque vers 1.50 tout en mettant le contraste à environ 30. Vous trouverez à chaque fois les bonnes valeurs vous-même.

Rajouter de la saturation correspond à donner plus de chaleur à une photo. Utilisez avec modération si vous ne voulez pas donner l'impression que vos personnages ont pris des coups de soleil.

Lorsque les modifications apportées vous satisfont, pensez à enregistrer l'image (sous un nom différent de celui de l'image originale, on ne sait jamais...).