jeudi 31 mai 2007

Le taux de compression jpg

Lorsque l'on enregistre au format jpg (voir l'article sur les fichiers) une photo que l'on vient de travailler, on doit choisir le taux de compression qu'appliquera le logiciel. Plus la compression est forte et plus le poids du fichier informatique sera petit, mais plus la qualité sera dégradée. Il faut donc trouver le bon compromis...

Le chiffre que le logiciel demande de déterminer est en fait l'inverse de la compression: plus il est grand (100 au maximum) et moins le fichier sera compressé. Voyons quels sont les effets sur une photo de votre serviteur. J'ai détouré ma tête et rempli le fond avec un dégradé, de façon à mieux visualiser les effets de la compression.

taux de 100
taille du fichier 24,1 ko

La photo est de petites dimensions et de faible résolution, ce qui explique ce poids faible.

taux de 85
taille du fichier 7,23 ko

Il y a quelques perturbations de la photo mais elles ne sont pas trop importantes. Le poids du fichier a fortement diminué, puisqu'il a été divisé par plus de 3!

taux de 50
taille du fichier 3,95 ko

Les perturbations sont nettement plus fortes: le bord de l'épaule a complètement perdu sa netteté et la peau aux environs de la monture des lunettes est pleine de tâches. En contrepartie, le poids n'est plus que le huitième de celui de la photo d'origine.

format gif
taille du fichier 16,2 ko

Il y a trop de couleurs a prendre en compte: 256 n'y suffisent pas et le logiciel doit remplacer des variations continues par des aplats. Le poids, quant à lui, n'a diminué que d'un tiers par rapport à l'original.

format gif
taille du fichier 1,85 ko

Cette image démontre le grand intérêt du format gif pour les images comportant des aplats de couleurs. Le poids est très faible pour une image de même taille que la précédente.

En conclusion, je dirais qu'un compromis correct pour des photos ne devant pas être (trop) agrandies est le format jpeg avec un taux de compression de 85.