mardi 26 février 2008

Supprimer un détail gênant

Vous venez de prendre la plus belle photo de petite église de campagne du monde. Sur le petit écran de contrôle de votre appareil, vous vérifiez que les couleurs sont bonnes et que le cadrage est correct: c'est parfait! Vous rentrez de vacances et vous regardez vos photos en grand, sur votre PC. Et là... catastrophe! il y a un câble électrique en travers du paysage. Si vous pouviez remonter le temps vous choisiriez un autre angle, mais vous ne pouvez pas...

C'est tout le problème: notre cerveau voit ce qui l'intéresse, alors que l'appareil photographique enregistre bêtement tout! Je ne sais pas si c'est déontologiquement très beau, mais vous allez retirer de la photo ce vilain câble, d'autant que maintenant vous ne voyez plus que lui.

La première solution consiste à prendre un logiciel de traitement graphique et à recouvrir le câble d'une copie de ce qui est juste à côté, en prenant un peu de ce qui est au dessus et un peu de ce qui est au dessous. Ça marche parfaitement, mais c'est assez long. Une autre méthode consiste à utiliser un logiciel qui ne fait que ça. Je vous propose aujourd'hui PhotoWipe.

1- installer PhotoWipe

Téléchargez le programme d'installation à cette adresse: http://www.hanovsolutions.com/PhotoWipeInstall.exe

Double-cliquez ensuite sur l'icône du fichier chargé et installez le programme. Si vous êtes soigneux, vous rangez alors au bon endroit un raccourci de PhotoWipe, comme je vous l'ai proposé dans l'article "Rangez vos outils".

2- utiliser PhotoWipe

Ouvrez PhotoWipe en double-cliquant sur son icône ou celle de son raccourci. Chargez la photo à améliorer en cliquant sur le bouton [Open], ou en effectuant un glisser-déposer à partir du dossier où elle est rangée.

Le principe d'utilisation est extrêmement simple: vous allez recouvrir de noir les parties à gommer, puis dire à PhotoWipe de les retirer.
Pour cela, choisissez l'outil le plus adapté: la ligne libre, les segments de droites, le polygone, ou encore le rectangle. Vous pouvez utiliser plusieurs outils successivement. Vous pouvez aussi modifier l'épaisseur du trait noir en choisissant le bon cercle, et même utiliser la gomme pour corriger votre travail. Enfin, la petite fenêtre de positionnement vous offre la possibilité de zoomer sur une partie de la photo afin de mieux régler votre correction.

Dans l'exemple ci-dessus, j'ai utilisé le segment de droite pour recouvrir le câble électrique. On peut utiliser plusieurs fois à la suite cet outil, pour ajuster le recouvrement au mieux. Il faut faire attention à couvrir toute la partie de l'image à éliminer, mais sans trop déborder, car toute la zone noircie sera considérée comme devant être retirée.

Une fois ce travail effectué, on clique sur le bouton [Preview], puis [High Quality]. PhotoWipe lance son travail, comme le montre alors la progression de la barre verte en bas de sa fenêtre. Vous pouvez revenir en arrière par le bouton [Back] et recommencer avec d'autres réglages.

A la fin, pensez bien à sauvegarder la photo corrigée en cliquant sur le bouton [Save] et en donnant un nouveau nom à l'image, au cas où vous voudriez réutiliser l'originale.

3- remarques et suggestions

PhotoWipe procède en étalant sur la zone à effacer des pixels pris sur la zone limitrophe. Pour que la correction soit la meilleure, il faut donc déborder le moins possible de la partie à recouvrir. Pour être plus efficace, zoomez afin de bien voir cette zone à modifier.

Travaillez avec des photos en grande résolution, afin d'avoir peu de zones floues. PhotoWipe réalise (par la force des choses) un "floutage" de la zone remplacée: inutile d'en rajouter en partant d'une mauvaise photo.

Les suppressions des zones fines, comme des câbles électriques, sont mieux faites que celles des zones massives (comme un touriste mal venu, par exemple!). C'est logique, puisque PhotoWipe rassemble sur la zone à effacer des copies des zones voisines: plus ces zones sont proches et plus elles ont une chance d'être semblables, ce qui limite l'impact de la correction.

Enfin, je suggère d'effectuer un travail manuel de finition. C'est beaucoup plus aisé sur une image qui est déjà très améliorée que sur une image où tout est à entreprendre. Ainsi, voici ce qu'a donné le travail sur l'église présentée plus haut, en zoomant sur la gauche de la photo. Vous voyez qu'après un passage par PhotoWipe il reste une zone un peu sombre là où était le câble. En la traitant ensuite par The GIMP on obtient quelque chose de bonne qualité.