Rappels sur les fichiers (2)
Parlons rapidement des rangements et déplacements des photos dans votre ordinateur. Si vous ne voulez pas vous trouver avec des versions différentes d'une même photo en ne sachant plus laquelle est la plus récente, ou au contraire ne plus savoir où est celle que vous recherchez juste aujourd'hui, il vous faut avoir un rangement propre.
1) Travailler sur des copies
Le plus simple est de séparer l'espace de rangement de l'espace de travail. L'espace de travail peut être tout simplement le "bureau", c'est-à-dire ce qui est devant vous à l'écran lorsque les applications et les répertoires sont fermés ou réduits dans la barre des tâches. Lorsque je dois préparer des photos pour les mettre sur une page web, les utiliser dans une brochure, ou encore préparer un envoi vers un site spécialisé dans l'impression de photographies, je commence toujours par créer un répertoire provisoire sur le bureau, que je nomme en fonction de ce que je vais en faire. Ça peut sembler naïf, mais ça permet de garder l'esprit clair. Je copie alors dans ce répertoire les photos à travailler. Je dis bien "copier" et non "déplacer": mes originaux restent à leur place. Je pourrai ainsi plus tard supprimer le répertoire temporaire sans état d'âme.
Pour les débutants, je rappelle la manoeuvre: placer la souris dans un espace libre du bureau, faire un clic droit et aller sur "Nouveau", puis "Dossier". Un répertoire vierge apparaît, qu'il suffit de nommer.
Pour copier, vous utilisez peut-être la méthode de base qui consiste à cliquer sur le fichier choisi (dans le répertoire d'origine), dans le menu choisir Edition>Coller, aller dans le répertoire créé sur le bureau, et enfin dans le menu faire Edition>Coller. Lorsque l'on veut faire la manip' sur plusieurs dizaines de fichiers, c'est plus que rasoir!
Pour gagner du temps, il faut d'abord sélectionner TOUS les fichiers voulus dans le répertoire d'origine. Pour cela, on clique sur le premier choisi, puis TOUT EN LAISSANT LA TOUCHE [ctrl] ENFONCÉE on clique sur chacune des autres photos à copier. Une fois que tous les fichiers voulus sont repérés en bleu, on fait Edition>Copier. On va alors dans le répertoire provisoire, et on fait Edition>Coller.
Il y a encore d'autres méthodes, mais je ne vais pas faire ici un cours sur les raccourcis-clavier.
2) L'arborescence de rangement
Pour ce qui est de l'espace de rangement, je vous suggère de faire confiance à votre appareil photo! Il est probable qu'avant de charger vos premières photos, vous avez installé le CD-Rom fourni avec l'appareil. Il a alors plus ou moins automatiquement installé un logiciel de communication entre l'appareil photo et l'ordinateur, et créé un dossier spécial où sont rangées automatiquement vos photos nouvelles à chaque connexion de l'appareil. D'une marque à l'autre l'endroit change, mais c'est souvent dans le répertoire "Mes images", qui est lui-même dans le répertoire "Mes documents".
Essayez de trouver où est ce répertoire et comment il s'appelle. Il y a certainement sur le bureau une icône correspondant au logiciel que le CD-Rom a installé: double-cliquez sur l'icône, le logiciel s'ouvre. Cherchez dans "Fichier" ou "Outils", par exemple, une commande "Options" ou "Préférences" et cliquez dessus. Il y a probablement quelque part dans cette fenêtre une ligne qui dit où sont rangées les photos chargées. Notez le chemin de ce répertoire puis fermez le tout.
Disons que ce répertoire s'appelle "Mes photos". Comme vous avez noté le chemin pour y accéder, vous pouvez l'ouvrir: faites-le. Il est probable que dans "Mes photos" vous trouverez alors autant de répertoires que de fois où vous avez connecté votre appareil photo à l'ordinateur. Il est probable aussi que chacun de ces dossiers porte un nom en rapport avec la date de la connexion.
exemple: "20070417" pour 17 avril 2007
Ce n'est pas sexy, mais c'est très efficace. Si vous voulez enregistrer dans votre ordinateur d'autres photos, comme celles envoyées par vos amis, je vous suggère de les ranger aussi dans ce répertoire général "Mes photos", mais dans des sous-répertoires séparés. Pour cela, dans un espace libre du répertoire "Mes photos" faites un clic droit de la souris et choisissez Nouveau>Dossier. Choisissez un nom du style "20061225_Pierre" pour les photos que Pierre a prises à Noël. Vous allez ranger automatiquement les dossiers à l'intérieur de "Mes photos" en faisant Affichage>Réorganiser les icônes par>Nom, et -hop!- le dossier des photos de Pierre va se trouver à côté de celles que vous-même avez prises. Votre répertoire "Mes photos" devrait donc ressembler à quelque chose comme ceci (cliquez sur l'image pour la faire apparaître en grand).