Rappel sur les fichiers (1)
Tant qu'elles sont sur votre disque dur, vos photos sont avant tout des fichiers informatiques. Il y a donc quelques notions que vous ne devez pas perdre de vue, lors de leurs manipulations. Je ne parlerai ici que du travail sous Windows.
1) Le nom (et les caractères interdits)
Voyons d'abord ce qui concerne l'appellation des photos. Comme tout fichier de l'ordinateur, une photo porte un nom de la forme "nomdephoto.ext", où "nomdephoto" est le nom proprement dit et "ext" est l'extension qui représente le format informatique du fichier. Avec les versions récentes de Windows, "nomdefichier" peut avoir presque n'importe quelle forme du moment que vous n'utilisez pas les caractères suivants * . " / \ [ ] : ; | = ,. Cependant, certains sites Internet auxquels vous pourriez faire appel, par exemple pour faire imprimer vos photos, ont un peu plus de restriction et n'apprécient pas la présence d'espace au sein du nom. Je suggère donc que vous nommiez vos photos en collant les mots ou en insérant la ligne basse "_" pour aérer et rendre le nom plus lisible, car elle est toujours acceptée.
exemples: "photodidentité.jpg" ou "photo_d_identité.jpg"
De plus, pour faciliter la gestion de vos photos même si elles sont bien rangées dans des répertoires clairement identifiés, je vous conseille de les nommer par l'identification de l'occasion de la photo suivie d'un numéro d'ordre.
exemple: "oléron2005_001.jpg", "oléron2005_002.jpg", etc.
2) Les extensions et les formats
L'extension qui suit le nom lui-même représente le format du fichier informatique. Ainsi "bmp" correspond au format bitmap, "jpg" au format jpeg (Joint Photographic Expert Group) ou "gif" au Graphics Interchange Format. Les formats graphiques sont très nombreux et je n'évoquerai que les 4 principaux (pour nos usages d'amateurs): bmp, jpg, gif, et png.
Le format bmp fournit la description de chaque point de la photo (le pixel ou "picture element") avec la capacité de décrire 16 millions de couleurs différentes (c'est le codage en 24 bits). Naturellement, la contrepartie d'une telle précision est la taille importante du fichier, ce qui pénalise sa transmission par exemple lorsqu'on veut envoyer la photo par e-mail.
Le format jpg est un format compressé: il analyse des blocs de 64 pixels voisins, en extrait les éléments auxquels l'oeil humain est le plus sensible, puis effectue une transformation mathématique. Le gain en poids du fichier est important sans diminution trop visible de la qualité de l'image. Pour cette raison ce format est celui retenu pour les appareils photo numériques.
Le format gif ne travaille que sur 256 couleurs (codage 8 bits). Ses fichiers sont de poids très modeste, mais sans aucune qualité photographique. Ce format est en revanche particulièrement recommandé pour les images constituées d'aplats de couleurs, comme les logos ou les diagrammes.
Le format png (Portable Network Graphics) est intermédiaire entre le jpg et le gif. Je ne rentrerai pas dans le détail car nous ne l'utiliserons pas pour les photographies.
Dernier point, important: si vous devez réaliser des pages personnelles sur des sites Internet, souvenez-vous que seuls les formats jpg, gif, et png sont reconnus par les navigateurs (Internet Explorer et Firefox de Mozilla, par exemple).
Pour toutes ces raisons, nous ne nous intéresserons pratiquement qu'au format jpg dans les autres articles.
Voir la 2ème partie de "Rappel sur les fichiers"