lundi 22 octobre 2007

Le montage/collage de S.

Ma belle-fille S. prend d'excellentes photos. Elle a toujours aimé ça, et c'est vrai qu'elle a le coup d'oeil qui va bien. Depuis que mon fils lui a offert un reflex numérique, S. nous fait profiter de ses prises dans le blog familial. Elle choisit ses photos, diminue leur résolution pour ne pas saturer les serveurs, les recadre lorsqu'elle l'estime nécessaire, puis les "colle" ensemble avant de charger le montage en ligne accompagné d'un petit article.

Voici le genre de montage que cela donne. J'ai remplacé les photos personnelles par des vues prises dans mon stock de fleurs antillaises. Vous pouvez cliquer sur cette image pour visualiser une version agrandie.

Vous noterez que les images de base du collage ont des dimensions différentes. Pourtant l'assemblage final est parfait. S. n'est pas une experte de l'informatique, mais elle a trouvé un moyen simple d'atteindre ce résultat grâce à Irfanview, en détournant la commande Panorama de sa fonction originelle. Voici comment elle procède:

1) Choix et recadrage/retaillage

S. sélectionne ses photos et les recadre selon l'impression qu'elle veut donner. Irfanview permet de le faire immédiatement comme je l'ai expliqué dans cet article. Ensuite elle les redimensionne comme je l'ai expliqué dans cet autre article. En effet, pour être publiées dans un blog, les photos ne doivent pas être trop "lourdes", sous peine de lasser le lecteur qui n'a pas toujours une liaison Internet rapide et qui risque d'attendre longtemps l'affichage des images! Appliqué à 5 de mes fleurs, ce processus nous amène par exemple à ce résultat:

Il faut associer les images de la façon suivante:


2) Premier assemblage

S. va assembler les photos fl2d.jpg et fl3d.jpg verticalement pour obtenir flad.jpg. Pour cela, dans Irfanview, elle choisit la commande Image>Créer une image Panorama. Cette commande est normalement destinée à associer des photos d'un paysage prises successivement en tournant sur soi-même ou avec un pied, pour construire une photo panoramique.

S. s'en sert pour accoler 2 photos (ou plus) en laissant le logiciel recalculer les tailles pour que les dimensions des photos correspondent exactement. Il lui faut pour cela commencer par choisir si le collage sera vertical ou horizontal, puis lister les images à utiliser, et enfin cliquer sur [Créer l'image].

Cette méthode permet ainsi d'obtenir une image en hauteur. Vous constatez qu'Irfanview a recalculé les dimensions des photos pour qu'elles aient exactement la même largeur afin de les coller verticalement. S. ré-applique ensuite le même principe aux photos fl4d.jpg et fl5d.jpg, pour créer l'image flbd.jpg.



3) Assemblage final

S. renouvelle l'opération sur les images fl1d.jpg, flad.jpg, et flbd.jpg, mais en demandant un assemblage horizontal:

Là encore Irfanview recalcule tout, mais pour faire correspondre les hauteurs, cette fois-ci. D'où le résultat final que je ne résiste pas à vous remontrer ici:


Est-il besoin de préciser que vous pouvez alterner différemment les montages verticaux et horizontaux, en fonction du résultat recherché? Non, naturellement vous aviez compris cela depuis un moment...