Nettoyer une photo
Vous l'avez probablement remarqué: il arrive que, dans des cas de faible éclairement, les surfaces unies apparaissent pleines de petits points de couleurs. C'est souvent le signe que vous avez mal réglé votre appareil (sensibilité, vitesse) avant de déclencher, mais les photos étant prises ça ne sert à rien de pleurer! Nous allons "réduire le bruit".
Comme vous n'avez pas de machine à remonter dans le temps (rassurez-moi: vous n'en avez pas?), il faut essayer de corriger l'image sur votre micro-ordinateur. Votre éditeur graphique a peut-être une fonction "élimination du bruit" ou "suppression du bruit" ou encore "réduction du bruit". Si oui, essayez-la et si elle vous satisfait n'allez pas chercher plus loin.
Si votre éditeur n'a pas cette fonction, ou si son utilisation est trop complexe, prenez un outil spécialisé comme Neat Image. Il est très efficace et sa version de démonstration est gratuite. Certes elle est limitée à un usage strictement personnel et à des enregistrements au format jpeg, mais n'est-ce pas exactement ce qui nous convient?
Commencez par aller à cette adresse pour télécharger l'installateur, puis cliquez sur "Download now". Une fois l'installateur enregistré (c'est le fichier "NeatSetup.exe"), double-cliquez dessus, répondez aux questions, et l'installation est faite.
Je ne vais pas vous décrire le mode d'emploi. Il y en a un excellent à cette adresse, rédigé par L'Internaute (photo numérique). A partir de chaque page expliquant une étape, vous pouvez accéder à la page suivante. Ah... ben oui... il y a plusieurs étapes! Ça a beau être simple, il faut travailler un peu: vous n'aviez qu'à bien régler votre appareil avant de prendre la photo!
Allez! Soyez content de pouvoir rattraper le coup. Vous voyez ici ce que le logiciel peut faire. Comparez avec la version du haut de l'article.