Arrondir les coins des photos
Vous souhaitez donner un air un peu plus élégant à une couverture d'album ou une page web en donnant à une photo des coins arrondis. Vous pouvez le faire avec des logiciels comme Photoshop ou The GIMP, mais si vous ne savez pas manipuler les sélections et les calques vous pouvez préférer un outil hyper-simple et qui ne fait que ça.
En l'occurence, il s'agit d'un outil "en ligne" qui s'appelle RoundPic. Ouvrez votre navigateur Internet (Firefox, par exemple) et allez à l'adresse http://www.roundpic.com/. Dans la page qui vous est proposée, indiquez quelle est l'image à traiter en cliquant sur [Parcourir].
Une fois votre choix effectué, cliquez sur [Round It!]. Une version de la photo modifiée est alors présentée, avec quelques possibilités de réglage.
1- réglez ici la taille de l'image modifiée, en laissant cochée la case "constrain proportions",
2- réglez ici la taille de l'arrondi des coins,
3- réglez ici la couleur de la partie arrondie retirée de la photo: elle apparaît dans le coin représenté à droite du code. Si vous ne savez pas quel code choisir, allez consulter les exemples fournis sur la page de Wikipédia qui y est consacrée. Il faut impérativement que la couleur des coins soit identique à celle du fond de la page où apparaît la photo. Donc, si vous faites imprimer la photo avec un bord blanc, choisissez le code du blanc (#FFFFFF) pour les coins!
4- cliquez sur le bouton [Preview] chaque fois que vous effectuez une modification, afin d'en voir l'effet sur l'image reproduite,
5- à la fin, cliquez sur le bouton [Download] pour télécharger le résultat sur votre micro-ordinateur.
Ça va? Ça n'était pas trop dur?