Ouvrir/fermer une photo dans Irfanview
Lorsque vous avez pris vos photos, vous avez certainement voulu profiter des possibilités de votre appareil qui possède je ne sais combien de millions de pixels. C'est bien (quoique parfois un peu trop...) si vous souhaitez ensuite faire réaliser des tirages de qualité, surtout dans des tailles importantes (calendriers, posters, etc.).
Quelle est la conséquence lors de l'utilisation de notre outil de traitement graphique?
Ouvrez Irfanview, allez dans le menu Fichier>Ouvrir, sélectionnez un répertoire et une photographie à traiter, et validez. Votre photo est devant vous, mais tellement grande que seul le coin supérieur gauche est visible dans la fenêtre. C'est normal, car Irfanview est réglé par défaut pour faire correspondre un pixel de photo avec un pixel de l'écran. Pour voir toute l'image, il faut donc "dé-zoomer". On peut le faire en cliquant plusieurs fois de suite sur la petite loupe qui contient le signe "-". Essayez...
Il faut bien reconnaître qu'effectuer cette opération à chaque traitement de photo va être lassant! Nous allons donc régler Irfanview pour qu'il ouvre les photos avec le bon niveau de zoom directement.
Pour cela, allons dans son menu Voir>Options d'Affichage>Ajuster uniquement les grandes images à la fenêtre et cliquons sur cette ligne. Pour mieux voir l'illustration qui est à gauche, cliquez dessus.
Profitons-en sur le même sous-menu pour cocher Utiliser "Rééchantilloner" pour ajuster (meilleure qualité). Voilà, désormais la bonne taille sera choisie automatiquement à l'ouverture.
En ce qui concerne la fermeture, pensez à enregistrer votre travail auparavant. Irfanview a la particularité, lorsqu'on commande Fichier>Enregistrer, de procéder comme pour Enregistrer sous et de proposer dossier et nom. Assurez-vous que vous êtes bien dans le bon dossier! (et que vous avez choisi le bon format, car Irfanview a gardé en mémoire le dernier utilisé...).