lundi 4 juin 2007

Les Flick'r Toys

Un petit article pour se décontracter un peu...

Même si l'utilisation majoritaire de vos photographies est la mise en albums, il y a quelques autres occasions plus futiles qui ne sont pas inintéressantes. Ainsi:
- réaliser un document pour accompagner une visite en groupe,
- faire un journal de 4 ou 6 pages relatant les évènements de l'année écoulée, à envoyer à la famille expatriée,
- réaliser un calendrier,
- concevoir un faire-part à envoyer en mail,
- etc.

Vous pouvez naturellement utiliser vos logiciels graphiques préférés pour réaliser les mises en forme, les ajouts de texte, ou toute autre manipulation du fichier de la photo. Mais il est aussi possible d'utiliser les outils "en ligne" que propose John Watson, et que sont les Flick'r Toys. En cliquant sur ce lien, vous arrivez à une page qui vous propose tous les outils en question, comme:
- le Warholizer, avec lequel j'ai fait l'image du haut de l'article,
- le hockney, sorte de pêle-même d'une seule photo comme l'illustration de mon premier article,
- la couverture de magazine,
- la jaquette de CD-Rom,
- l'affiche de cinéma,
- etc.

Cliquez sur l'outil voulu. Sa page apparaît. Elle comprend d'abord une zone de chargement de la photo que vous voulez utiliser: c'est l'onglet Upload. Cliquez sur le bouton [Parcourir]. Dans la fenêtre qui s'ouvre, trouvez votre fichier dans le répertoire où il se trouve, puis cliquez sur [Ouvrir].

En dessous, on vous propose généralement plusieurs styles différents, dans un menu déroulant. Choisissez le style qui vous convient. Enfin, lorsque l'outil permet des ajouts de texte, pensez à remplir les champs qui y correspondent, voire même à indiquer la couleur si c'est possible. Souvent, la page montre un modèle, de façon que vous compreniez à quel emplacement ira se positionner le texte.

Lorsque vous avez tout précisé, cliquez sur le bouton [Create] qui suit tous ces renseignements. Au bout d'un moment (il faut que le travail se fasse...), le résultat apparaît.


Si cela vous convient, cherchez en dessous de l'image le bouton de sauvegarde (la disquette) et cliquez sur [Save to your computer]. Enregistrez l'image où bon vous semble.

Amusez-vous bien!