samedi 24 octobre 2009

Tintii fait ressortir une couleur

Encore un gadget! Vous avez tous déjà vu ces publicités où le personnage ou l'objet que l'on veut mettre en avant est présenté en couleurs alors que le reste de la photo est en noir et blanc. Vous pouvez faire la même chose avec tout outil vous permettant de sélectionner finement une partie de la photo (Photoshop, Photo Paint, The GIMP, etc...), mais Tintii vous permet de le faire de façon plus automatique.

Allez à cette adresse pour télécharger l'installateur(1). Sélectionnez le bon Operating System (Windows, Mac, Linux), chargez, puis installez le logiciel sur votre micro (décochez l'installation des plugins si vous ne voulez que la version gratuite). Il vous permettra de sélectionner les couleurs que vous voulez conserver sur les images que vous lui confierez, le reste étant en noir et blanc.

Comme je ne veux pas m'attribuer le mérite de ceux qui ont fait le travail (et que je suis paresseux...), je vous laisse découvrir un mode d'emploi très clair à cette page de MakeUseOf. Je rajouterai simplement que l'on peut modifier le nombre de couleurs sélectionnables en changeant le nombre d'onglets (case "Thumbs"). Pour certaines photos l'effet est saisissant d'efficacité, pour d'autres la sélection est moins bonne, sans que je sois arrivé à comprendre pourquoi...

(1) Attention: il y a eu tellement de blogs qui ont fait de la publicité pour ce logiciel au moment de la rédaction de cet article que l'hébergeur a bloqué temporairement l'accès, pour dépassement de bande passante. Il vous faudra peut-être soit revenir plus tard soit passer par le cache de Google.