Installer Irfanview
Il existe de nombreux outils graphiques gratuits, et nous aurons l'occasion d'en parler au fil de ce blog. Mais il en est un que je crois indispensable: il s'appelle Irfanview et constitue une sorte de couteau suisse de l'amélioration des images. Il a l'avantage de savoir lire et enregistrer des dizaines de formats graphiques différents, ce qui fournit une fonction de conversion immédiate. Nous verrons dans d'autres articles ses principales fonctions, et nous contenterons ici (pour les débutants) de décrire comment installer ce logiciel. Les étapes sont un peu nombreuses, mais très simples. Je conseille d'imprimer cet article pour faciliter son emploi, si vous n'êtes pas familier avec le jonglage entre fenêtres...
1) Charger l'installateur d'Irfanview
Aller à la page http://www.tucows.com/preview/194967 et cliquer sur [DOWNLOAD NOW].
Le site propose alors différents sites de téléchargement, dans plusieurs pays d'Europe représentés par leurs drapeaux. Choisir le premier site et cliquer sur sa ligne. Le navigateur propose d'enregistrer le fichier : accepter en notant le chemin de l'enregistrement. Sur mon ordinateur, l'enregistrement se fait sur le bureau.
2) Installer
Une fois l'installateur trouvé (fichier "iview400_setup.exe"), double-cliquer dessus. |
Dans la ligne Installation folder, remplacer le texte présenté par "C:\Program Files\IrfanView" et cocher la case [For all users]. Cliquer sur [suivant], puis encore sur [suivant]. |
Cocher la case [For all users (XP)] et cliquer sur le bouton [None]. Cliquer sur [suivant], puis encore sur [suivant]. |
L'installation est quasi immédiate. Cliquez sur [Done]
Une fenêtre d'Irfanview s'ouvre, ainsi qu'une fenêtre Internet de la Foire Aux Questions d'Irfanview. Fermez -les.
3) Charger le langage français
Cliquer sur ce lien http://www.irfanview.net/lang/french400.exe
Le navigateur propose d'enregistrer le fichier: accepter en notant le chemin d'enregistrement.
4) Installer le langage français
Une fois l'installateur de français trouvé ("frenche400.exe"), double-cliquer dessus.
L'installateur propose automatiquement le bon répertoire. Cliquer sur [Installer].
L'installation est quasi immédiate. Le fichier "i_changes.txt" s'ouvre automatiquement. Le fermer.
5) Charger les modules complémentaires
Aller à http://www.tucows.com/preview/415586 et cliquer sur [DOWNLOAD NOW].
Le site propose alors différents sites de téléchargement, dans plusieurs pays d'Europe représentés par leurs drapeaux. Choisir le premier site et cliquer sur sa ligne. Le navigateur propose d'enregistrer le fichier : accepter en notant le chemin de l'enregistrement. Sur mon ordinateur, l'enregistrement se fait sur le bureau.
6) Installer les modules
Une fois l'installateur trouvé (fichier "iview_plugins_400_setup.exe"), double-cliquer dessus.
L'installateur détecte le bon répertoire, cliquer sur [suivant]. A la fin apparaît "Installation successfull!" cliquer sur [OK].
7) Ranger le bureau
Vous pouvez jeter les 3 fichiers téléchargés ("iview_plugins_400_setup.exe", "frenche400.exe," et "iview400_setup.exe") ainsi que le raccourci "IrfanView Thumbnails", car vous avez déjà un logiciel de gestion d'images installé avec le CD-Rom de votre appareil photo.
Il vous reste le raccourci d'Irfanview, que vous rangez où bon vous semble. Voilà, c'était un petit peu long, mais pas bien sorcier et vous ne regretterez pas cet outil!