mercredi 17 décembre 2008

Le filigrane de Dynamic Photo HDR

Vous avez peut-être utilisé ce logiciel que je vous avais conseillé dans un article précédent. Vous avez alors constaté son efficacité, mais vous avez aussi observé que le programme ajoutait un texte en filigrane en bas de la photo traitée. Cette pratique n'est pas rare dans les versions gratuites des progiciels commerciaux. Elle est destinée à vous inciter à acquérir la version payante qui, elle, n'ajoute pas ce filigrane. C'est parfaitement compréhensible et légitime. La mise au point des programmes consomme des ressources (essentiellement humaines) qu'il faut bien rétribuer. C'est cependant le choix de l'éditeur que de vous proposer une version gratuite, quitte à y introduire des limitations telles que celle-ci. Libre à vous d'utiliser ces versions comme bon vous semble. Il vous est simplement interdit (sauf mention contraire) de copier le fichier source, de le modifier, ou de l'exploiter commercialement.

Comme vous utilisez le programme plutôt rarement, vous ne souhaitez pas acheter la version commerciale. Est-il pourtant possible de s'affranchir du filigrane? Oui, effectivement...

La première solution, évidente, consiste à recadrer la photo améliorée pour ne conserver que la zone sans le fameux marquage. C'est satisfaisant lorsque la photo initiale a été cadrée "trop large". Utilisez pour cela Irfanview ou RPhoto, dont je vous ai déjà parlé. Je rappelle au passage que RPhoto permet de recadrer en ayant directement le rapport hauteur/largeur adapté au tirage papier.

La deuxième solution consite à agrandir la photo AVANT de la traiter, de façon que le filigrane soit apposé sur une partie que l'on supprimera ensuite. On pourrait imaginer, pour ce faire, de rajouter une bande unicolore noire ou blanche en bas de la photo. On courrait alors le risque de modifier les caractéristiques de la photo et donc de perturber le processus d'amélioration HDR. Pour que celui-ci se déroule correctement, je vous propose tout simplement de doubler la photo originale. La qualité de l'exposition étant la même en haut et en bas, l'amélioration ne sera pas perturbée. Le marquage se fera sur la moitié du bas, dont vous vous débarrasserez après le traitement.

Vous allez procéder de la façon suivante. Dans Irfanview, allez dans Image>Créer une image Panorama.



Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Vertical puis cliquez sur [Ajouter des images]. Choisissez la photo, puis recommencez [Ajouter des images] en choisissant la même photo. Cliquez enfin sur [Créer l'image].










Pensez à enregistrer cette nouvelle image et quittez Irfanview. Vous disposez maintenant de la photo doublée prévue. Utilisez-la pour travailler dans Dynamic Photo HDR, sauvegardez la photo traitée, puis revenez avec dans Irfanview pour recadrer sur la moitié du haut!