lundi 11 juin 2007

Corriger la perspective

L'idéal, pour photographier un beau bâtiment, est de prendre beaucoup de recul puis d'utiliser un zoom. De la sorte, le monument est situé bien en face et ses murs sont bien verticaux. Malheureusement, nous n'avons pas toujours ces facilités et nous nous trouvons placés trop près lorsque nous prenons notre photo. En conséquence, l'image a un effet de perspective (très) prononcé.

Cet effet est parfois très intéressant car il renforce l'impression de hauteur du monument: si c'est ce que nous voulons rendre, tant mieux! Mais bien souvent, nous serions ravis de pouvoir corriger cette déformation. On peut le faire grâce aux logiciels d'édition graphique comme Photoshop ou The GIMP. Mais surtout, on peut utiliser un logiciel spécialisé comme ShiftN. Vous savez que je garde toujours les 2 possibilités: le logiciel intégré complexe qui peut tout faire (The GIMP, dans mon cas), et les outils hyperspécialisés qui assurent une seule fonction: voici encore un exemple de ce principe.

Vous pouvez charger ce logiciel gratuit sur la page de ShiftN, ou, si vous préférez un accueil en français, sur la page de Clubic. Lors de l'installation, vous répondez aux différentes questions en pensant à valider l'installation d'un raccourci sur le bureau. En effet, vous penserez ensuite à ranger ce raccourci dans le dossier des outils de traitement de photos, comme je vous l'ai conseillé dans un article précédent. Vous pourrez ensuite jeter à la poubelle le fichier d'installation que vous aviez téléchargé.

Le fonctionnement de ShiftN est très simple. Lancez l'application et ouvrez-y la photo à traiter.
Cliquez sur le bouton [Automatic correction]. Après un certain nombre de calculs, 2 images apparaissent: à gauche la photo corrigée, et à droite la photo d'origine avec les lignes utilisées par le logiciel comme repères de calcul. Les lignes vertes sont considérées comme utilisables, et les rouges comme à rejeter. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, cliquez sur ces lignes pour changer leur statut et cliquez sur [Adjust correction].

La torsion appliquée à l'image pour corriger la perspective a introduit des triangles blancs sur les bords. Ne vous inquiétez pas, la photo va être découpée à l'intérieur de ces triangles au moment de l'enregistrement. Plutôt que d'utiliser le bouton [Save and exit], je conseille d'aller dans le menu File>Save as... pour enregistrer la photo corrigée.

Si nécessaire, utilisez RPhoto comme expliqué dans l'article concerné, si vous voulez corriger le cadrage. Vous pouvez voir ci-dessous la comparaison des situations avant et après traitement. Vous constaterez la correction de la perspective, ainsi que le changement de taille dû au découpage que le logiciel a effectué pour retirer les triangles blancs.

AVANT
APRES