Petit rappel sur les tailles
Comme tout ce qui va sans dire, ça va mieux en le disant: les photos "argentiques" et les photos "numériques" n'ont pas le même rapport entre leurs côtés.
Lorsque vous utilisiez une pellicule avec votre appareil réflex, vous preniez du "24x36", non? Ceci signifie donc qu'il y a entre longueur et largeur un rapport 3/2 (ou 1,5 d'accord!).
En revanche, avec un numérique, ce rapport est de 4/3 (ou 1,33). Comme vous le voyez sur l'illustration, les photos argentiques sont plus allongées et les photos numériques plus ramassées.
La conséquence? C'est qu'il ne faut pas se tromper lorsqu'on envoie des photos numériques à faire imprimer, et choisir le bon format. Beaucoup de prestataires offrent en effet les 2 formats (10x15 contre 11x15, par exemple). Si vous vous trompez, soit vous verrez apparaître des bandes blanches, soit une partie de la photo sera coupée: ce serait ballot, non?
Mais vous pouvez aussi volontairement recadrer une photo numérique et lui donner un ratio longueur/largeur de 1,5 pour la faire imprimer au format argentique, parce que vous trouvez ça plus élégant. Les outils dont je parlerai plus tard vous permettent de le faire très facilement.