Un stock de photos à modifier
C'est vrai que l'arrivée des appareils photographiques numériques a généré une accumulation d'images sur nos disques durs... Personnellement, je les garde pratiquement toutes. Non pas qu'elles soient toutes bonnes, loin de là, mais les outils logiciels actuels permettent souvent de récupérer des éléments intéressants dans des photos ordinaires voire ratées. Parfois même, le retraitement de la photo, que l'on croyait bonne à jeter, peut apporter un rendu qui la rend belle pour peu qu'elle soit bien mise en situation.
J'utilise mes photos pour faire imprimer les meilleures et les mettre dans un album commenté (en fait, c'est ma femme qui est l'experte de la chose!), mais aussi pour créer des pages web à destination de mes proches, réaliser des livres, des calendriers (ma mère en est friande), des brochures racontant nos voyages, ou encore compléter une vidéo lors de la création du DVD d'un évènement familial.
Au fil des ans j'ai rassemblé des astuces, des observations, sur les outils que nous offre la technologie informatique pour traiter les images. Sans prétendre le moins du monde être un spécialiste de la photographie et de son traitement, je me suis dit que ces informations pouvaient servir à d'autres amateurs ayant envie de faire de la "retouche" d'image. Ce blog essaiera d'être pédagogique. Si vous souhaitez des éclaircissements sur mes articles, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel.