Redimensionner une photo
Lorsque vous envoyez des photos par e-mail, réduisez leur taille. Soit votre logiciel de courrier vous propose directement de les réduire avant de les envoyer (dites-lui OK!), soit il n'a pas cette fonction et vous devez le faire vous-même. Une photo de 2000x1500 pixels "pèse" plus de 1 méga octets. Ramenée à 600x450 pixels en qualité 85%, elle ne pèse plus que 45 kilo octets, soit 22 fois moins tout en restant parfaitement correcte à regarder dans le courrier.
1) Installer ImageResizer
Le programme imageresizer n'est plus disponible chez Microsoft. Voir plutôt "Redimensionner facilement sous Windows 7 (ou XP)"

Si vous n'avez pas de logiciel pour faire ça, sachez qu'il existe un outil gratuit hyper simple à utiliser si votre ordinateur est équipé de Windows XP: "Picture Resize". Allez chez Microsoft, à la page des "Power Toys", et dans la colonne de droite cliquez sur "ImageResizer.exe" pour le télécharger.

Vous avez alors le logiciel d'installation à disposition. Double-cliquez dessus, répondez NEXT ou OK à toutes ses questions. Terminez la procédure, jetez le logiciel d'installation, et voilà.
2) Redimensionner grâce au clic-droit
Maintenant, faites un clic-droit sur l'icône de la photo à retailler et dans le menu qui apparaît cliquez sur "Resize Pictures". Sélectionnez "Small" et validez par "OK". Vous obtenez une copie à la bonne taille, et l'original n'est pas modifié. Facile, non?
J'ai parlé en introduction de l'envoi de photos par mail, mais il y a d'autres raisons de vouloir réduire la taille d'une image. Ce peut être pour réaliser une page personnelle sur le web, ou encore pour insérer dans un petit journal à imprimer, etc. Dans tous les cas ce petit outil est très pratique.
3) Ou utiliser Irfanview...
Maintenant, si vous ne voulez pas multiplier les outils, vous pouvez utiliser directement Irfanview (toujours lui!). Ouvrez la photo dans Irfanview, allez dans le menu Image>Retailler/Rééchantillonner..., choisissez l'option voulue, et validez. Pensez toujours à enregistrer (sous un autre nom) le résultat avant de fermer l'application.
4) Ah! J'allais oublierPaint!
Ben oui, à force d'utiliser les outils que j'ai installés, j'oublie qu'il existe un logiciel certes basique mais permettant d'effectuer quelques tâches, et qui est livré d'origine avec Windows: Paint. Vous y accédez par Démarrer> Tous les programmes> Accessoires> Paint. Vous y ouvrez votre photo, et vous choisissez la commande Image> Etirer/Incliner. Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez les nouvelles valeurs de hauteur et de largeur que vous désirez et validez par [OK]. Pensez à enregistrer sous un autre nom et quittez Paint.
Personnellement, je préfère faire Resize Pictures directement sur la photo par le clic-droit, mais vous voyez que vous avez le choix!


Vous pouvez procéder à un réglage plus fin, en allant dans le menu 


Une fois l'installateur trouvé (fichier "iview400_setup.exe"), double-cliquer dessus.
Dans la ligne Installation folder, remplacer le texte présenté par "C:\Program Files\IrfanView" et cocher la case [For all users].
Cocher la case [For all users (XP)] et cliquer sur le bouton [None].
Une fois l'installateur de français trouvé ("frenche400.exe"), double-cliquer dessus.
taux de 100
taux de 85
taux de 50
format gif
Pour les débutants, je rappelle la manoeuvre: placer la souris dans un espace libre du bureau, faire un clic droit et aller sur "Nouveau", puis "Dossier". Un répertoire vierge apparaît, qu'il suffit de nommer.


C'est vrai que l'arrivée des appareils photographiques numériques a généré une accumulation d'images sur nos disques durs... Personnellement, je les garde pratiquement toutes. Non pas qu'elles soient toutes bonnes, loin de là, mais les outils logiciels actuels permettent souvent de récupérer des éléments intéressants dans des photos ordinaires voire ratées. Parfois même, le retraitement de la photo, que l'on croyait bonne à jeter, peut apporter un rendu qui la rend belle pour peu qu'elle soit bien mise en situation.