samedi 27 septembre 2008

L'imagerie à grande gamme dynamique

Waouh!... Attention! Ce blog part dans des zones de haute technicité... Non, ne vous inquiétez pas: je continue à faire dans le "pas compliqué".

Est-ce qu'il ne vous est pas arrivé plusieurs fois de vous dire que votre photo manquait de profondeur, de relief, qu'elle rendait mal, alors que votre appareil photo était bien réglé? L'idéal serait que chaque zone de la photo ait une vitesse d'exposition strictement adaptée à sa luminosité. Le beau ciel lumineux d'été serait peu exposé pour avoir un joli rendu de bleu. La table de déjeuner sous le parasol (donc bien à l'ombre!) serait exposée plus longtemps pour que l'on voit bien la splendide nappe à carreaux.

Malheureusement, l'appareil choisit une seule vitesse pour toute la photo. Résultat? Le ciel est trop pâle, et les zones d'ombre trop sombres! Je ne vais certainement pas vous proposer de sélectionner chaque zone de la photo pour la corriger à la main. Il existe un moyen de le faire automatiquement: l'imagerie à grande gamme dynamique. Pour ceux qui veulent en connaître la théorie, cherchez "HDR" sur Internet (cette page de Wikipedia par exemple). L'idée de base des logiciels d'imagerie HDR consiste à prendre 3 photos de la même scène, mais avec des vitesses d'exposition différentes, puis à les mélanger en ne prenant dans chacune que la partie intéressante. Si vous pouvez prendre des telles photos, allez-y... mais il est souvent difficile de demander aux personnes photographiées de ne pas respirer ni bouger pendant que l'on change le réglage d'exposition de l'appareil. A réserver plutôt aux paysages par période de vent calme...

On peut pourtant utiliser ces logiciels d'imagerie à partir d'une seule photo. En effet, les informations stockées pour chaque pixel permettent de générer des copies sur- et sous-exposées. A partir de ces copies et de l'original, on applique le principe décrit ci-dessus, et hop! Le logiciel que je vais vous présenter réalise tout ça tout seul: génial, n'est-ce pas? Il s'appelle Dynamic Photo HDR. Voici un exemple d'application:

La photo du haut représente l'original d'une photo de plage. L'image du milieu a été réalisée en jouant sur le gamma et le contraste dans Irfanview. Celle du bas est le résultat obtenu avec Dynamic Photo HDR. Efficace, non? Pour mieux voir, cliquez sur l'image afin de l'agrandir.

Maintenant que vous avez la langue pendante, je vous raconte où aller chercher ce logiciel. Dynamic Photo HDR est édité par Mediachance, qui fait des tas d'autres produits intéressants, d'ailleurs. La page consacrée à ce logiciel est celle-ci. Vous pouvez télécharger la version gratuite en cliquant directement ici.

Vous lancez l'installation du programme: rien de mystérieux, et c'est prêt!

Double-cliquez sur l'icône qui a été installée sur le bureau, et la fenêtre du programme s'ouvre. Le plus simple est alors de faire glisser l'image choisie dans cette fenêtre.


Une nouvelle fenêtre vous montre une simulation du HDR. Validez par [OK].


Vous devez alors choisir comment traiter l'image. Je vous suggère de laisser le choix proposé ("Pseudo HDR") et de valider par [OK].


Si jusqu'à présent vous n'aviez eu qu'à répondre OK, vos arrivez maintenant à l'étape où vous pourrez effectuer plein de réglages. Commencez par choisir un filtre 3D en bas à gauche: testez chacun des 3 boutons et conservez celui qui vous donne le résultat le plus plaisant. Jouez ensuite avec les curseurs de gauche pour affiner le filtre. Si vous êtes remplis d'audace, jouez sur les 3 courbes de droite en cochant une case puis en déformant la ligne horizontale. Testez les filtres accessibles par le bouton en haut à droite: les résultats peuvent être surprenants...


A la fin, cliquez sur [Process] pour sauvegarder la photo corrigée. Petit détail: la version gratuite de ce logiciel ajoute une marque en bas de la photo traitée. Vous voudrez certainement recadrer la photo pour vous en débarrasser. Il est donc souhaitable d'être parti d'une photo "trop grande", puisque vous la découperez à la fin. Vous pouvez aussi tourner la photo de 90° avant le traitement, puis la retourner à la fin et avoir ainsi le marquage sur le bord droit ou gauche. A vous de voir!

Ah! Vous pouvez naturellement utiliser Dynamic Photo HDR pour un vrai traitement à partir de 3 photos d'expositions différentes. Vous utiliserez alors les fonctions d'alignement automatique (votre appareil peut avoir bougé entre les prises de vues) ou d'effacement d'objet non désiré (une voiture arrivée entre 2 photos).