vendredi 18 décembre 2009

Des cadres faciles à ajouter

Aujourd'hui, je vous présente un petit service tout simple disponible directement en ligne: Framer (version Beta). Cet outil vous permet d'ajouter un cadre à une de vos photos sans charger d'application sur votre ordinateur:

1- Ouvrez votre navigateur Internet (Firefox, Internet Explorer, Opera, Chrome, etc.) et saisissez l'adresse "http://clipyourphotos.com/framer".

2- Cliquez sur [Browse] afin de choisir la photo à encadrer

3- Choisissez le cadre dans la liste de gauche. Certains cadres sont réglables en couleur en cliquant sur le rectangle noir qui est au dessus de la liste.

4- Lorsque vous êtes satisfait, pensez à sauvegarder le résultat en cliquant sur [Save framed photo]

Voilà! Ce n'était vraiment pas difficile, n'est-ce pas?






Ajout: Allez aussi essayer myFrame.us, qui en propose encore plus. Pensez à choisir le format du cadre (horizontal, carré, ou vertical) après avoir sélectionné votre photo à encadrer. Testez les différents cadres proposés dans la colonne de gauche. Les loupes vous permettent de faire grossir ou rétrécir la photo, et les flêches vertes déplacent la photo dans le cadre.

C'est hyper simple à employer et vous aurez du mal à ne pas trouver votre bonheur.

Pour sauvegarder le tout, cliquez sur [save] bien sûr, et choisissez dans la fenêtre d'enregistrement l'icône de droite, si vous voulez sauvegarder sur votre ordinateur.

Seul bémol, la signature "myFrame.us" apparaît alors, en bas du cadre. Si vous ne voulez pas de cette signature, il ne faut pas sauvegarder la photo encadrée, mais faire une copie d'écran de la fenêtre pendant le choix du cadre.

jeudi 10 décembre 2009

Déstructurez vos photos!

Bon! Maintenant vous savez recadrer vos photos, les redresser, appliquer des filtres... Vous savez même assembler plusieurs photos (avec Photoscape par exemple) pour faire un "montage". Vous recherchez maintenant une idée pour une décoration originale (une page de calendrier, une invitation, un poster, etc.). Essayez ce service en ligne de création de photo déstructurée: Pixuffle.

J'ai presque honte de vous donner le mode d'emploi:

1- Vous allez sur www.pixuffle.net

2- Vous cliquez sur [START]

3- Vous choisissez dans vos répertoires la photo à mélanger. Je pense que les portraits de donneront pas de très bons résultats. Essayez des paysages, des monuments, des fleurs...

4- Cliquez sur les flêches affichées dans la photo selon votre inspiration et autant de fois que vous voulez.

5- Quand vous êtes content, cliquez sur [SAVE] pour enregistrer le résultat, après avoir dé-coché "Automatically post to Pixuffle Flicker when save".

Voilà ce que ça peut donner (j'ai pris la première photo disponible, je ferai mieux la prochaîne fois!):












Vous noterez que Pixuffle a rajouté sa pub. Elle se retire en recadrant la photo (par exemple avec IrfanView):

samedi 24 octobre 2009

Tintii fait ressortir une couleur

Encore un gadget! Vous avez tous déjà vu ces publicités où le personnage ou l'objet que l'on veut mettre en avant est présenté en couleurs alors que le reste de la photo est en noir et blanc. Vous pouvez faire la même chose avec tout outil vous permettant de sélectionner finement une partie de la photo (Photoshop, Photo Paint, The GIMP, etc...), mais Tintii vous permet de le faire de façon plus automatique.

Allez à cette adresse pour télécharger l'installateur(1). Sélectionnez le bon Operating System (Windows, Mac, Linux), chargez, puis installez le logiciel sur votre micro (décochez l'installation des plugins si vous ne voulez que la version gratuite). Il vous permettra de sélectionner les couleurs que vous voulez conserver sur les images que vous lui confierez, le reste étant en noir et blanc.

Comme je ne veux pas m'attribuer le mérite de ceux qui ont fait le travail (et que je suis paresseux...), je vous laisse découvrir un mode d'emploi très clair à cette page de MakeUseOf. Je rajouterai simplement que l'on peut modifier le nombre de couleurs sélectionnables en changeant le nombre d'onglets (case "Thumbs"). Pour certaines photos l'effet est saisissant d'efficacité, pour d'autres la sélection est moins bonne, sans que je sois arrivé à comprendre pourquoi...

(1) Attention: il y a eu tellement de blogs qui ont fait de la publicité pour ce logiciel au moment de la rédaction de cet article que l'hébergeur a bloqué temporairement l'accès, pour dépassement de bande passante. Il vous faudra peut-être soit revenir plus tard soit passer par le cache de Google.

dimanche 18 octobre 2009

Redimensionner pour les nuls

Vous avez lu mes autres articles sur les différents outils permettant de redimensionner une photo, mais c'est encore trop compliqué pour vous? Bon, alors voilà une méthode encore plus simple ne nécessitant aucun chargement de logiciel. Vous allez faire faire le travail par un site Internet, uniquement au travers de votre navigateur. Commencez par ouvrir celui-ci (Internet Explorer, Firefox, Opera, Chrome, ...) et allez à l'adresse http://www.resize2mail.com/index.php

Au milieu de la page qui s'ouvre, vous trouverez ce tableau.

1- Cliquez sur [Parcourir] pour indiquer quelle photo doit être réduite.

2- Indiquez quel format est à utiliser (portrait ou paysage) et choisissez la taille à donner.

3- Cliquez sur [Okay]


Une nouvelle page s'ouvre. Laissez au site web un peu de temps pour faire son travail et cherchez un peu plus bas votre photo redimensionnée. Ah! La voilà!

Ne touchez au bouton [Crop it] que si vous voulez la recadrer. Sinon, contentez-vous de faire un clic droit sur la photo et de choisir "Enregistrer l'image sous". Donnez-lui un nom et dites dans quel dossier la ranger. Validez.

Vous disposez d'un exemplaire redimensionné de votre photo. Content?

jeudi 15 octobre 2009

Créer "à la volée" une copie réduite

Je vous ai déjà expliqué comment redimensionner une photo, par exemple pour l'envoyer par e-mail sans risquer d'énerver votre destinataire qui possède une connexion Internet à bas débit (si! Il y en a encore...). Je viens de découvrir un petit utilitaire très pratique pour réaliser cette fonction d'un geste. Vous glissez votre photo sur un dossier spécial, et hop! la photo est mise à la bonne taille. Je vous explique:

1) Installer Dropresize

Pour cela, allez à l'adresse http://semigeek.wordpress.com/dropresize/, et cliquez sur le lien de chargement "Download: Dropresize 0.2.0.3". Vous disposez alors d'un fichier compressé "Dropresize 0.1.3b.zip". Ouvrez-le et extrayez son contenu vers vos "Program Files".

Il n'y a aucune autre procédure d'installation à faire. La seule extraction du contenu suffit. Vous avez donc maintenant dans vos "Program Files" un dossier "Dropresize" contenant le programme "Dropresize.exe", un mode d'emploi "readme.txt", et le fichier de configuration "config.ini".

2) Créer le dossier de destination

Créez sur le bureau un nouveau dossier que vous appellerez "Mes photos à envoyer".

C'est en glissant les photos sur ce dossier que se fait la mise à la taille.

3) Configurer Dropresize

Double-cliquez sur l'icône du programme Dropresize.exe. A son premier lancement, Dropresize va vous demander quelques réglages:

La zone jaune est celle où sera désigné le fameux dossier "Mes photos à envoyer". Cliquez simplement sur le bouton [Browse] et dans la fenêtre qui apparaît sélectionnez le dossier "Mes photos à envoyer" qui est dans le répertoire "Bureau".

Les photos réduites auront toutes la même largeur ou la même hauteur, à vous de choisir! Cliquez devant "Adjust to width" (largeur) ou "Adjust to height" (hauteur). Définissez la taille à appliquer, à droite de "Size (max 1600)". Pour envoyer des photos par mail, je suggère d'ajuster la largeur et de prendre une taille de 600 ou 800, pas plus.

Choisissez une qualité convenable, par exemple 85.

Cliquez sur [OK]: c'est fini!

4) Utilisation

Ouvrez n'importe quel répertoire contenant des photos et faites glisser celles qui vous intéressent sur le dossier "Mes photos à envoyer" EN PENSANT À MAINTENIR LA TOUCHE Ctrl ENFONCÉE (1). Elles seront alors copiées en version réduite dans le dossier, où vous irez les chercher pour les joindre à vos courriers. Les originaux n'auront pas changé de place!

5) Lancement automatique avec Windows

Pour que Dropresize soit toujours disponible, créez un raccourci du programme "Dropresize.exe" et mettez-le dans le répertoire "Démarrage" du menu "Démarrer".

ATTENTION! A la date de rédaction de cet article, seuls les fichiers jpeg sont traités par Dropresize. L'auteur du logiciel indique qu'il a l'intention d'aller plus loin: tenez-vous au courant des développements...

(1) Le maintien de Ctrl enfoncée permet de créer une copie dans le dossier de destination. C'est sur celui-ci que Dropresize agit, ce qui permet de conserver les photos originales intactes.

mardi 22 septembre 2009

Des effets "en ligne"

Pour effectuer un traitement simple sur une image, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un éditeur graphique complexe. L'utilisation d'un outil simple et rapide est souvent préférable. Un tel outil peut être un logiciel installé sur votre micro ou un service accessible sur Internet. Je vous propose ainsi d'essayer "Change-Images" pour des utilisations rapides.

Vous accédez au site en cliquant sur ce lien. Vous choisissez ensuite les fonctions auquelles vous voulez faire appel en cliquant sur le bon onglet:


"Resize Images": redimensionnement
"Crop Images": recadrage
"Convert Images": conversion (changement de format)
"Image Effects": application d'effets
"Photo Frames": ajout de cadre

Ensuite, c'est très rapide:
1) sélectionnez la photo à traiter dans votre ordinateur, par le bouton [Parcourir]
2) sélectionnez la nouvelle taille, ou l'effet à appliquer, ou le cadre à créer
3) le cas échéant modifiez la force de l'effet ou l'épaisseur du cadre
4) lancez le travail par le bouton [Apply effect] ou [Show result] etc.

Si le résultat vous satisfait demandez son téléchargement en cliquant sur le lien "Download final image".

C'est simple, rapide, ça propose des effets variés, et ça ne prend pas la tête. Si vous voulez du basique accessible depuis n'importe quel cyber-café, essayez-le. Attention, dans sa version actuelle, ce site ne propose pas de retouche de type "couleurs" ou "luminosité-contraste".

vendredi 21 août 2009

Transformer une photo en peinture

Vous vous souvenez de mon article Transformer une photo en croquis? En utilisant les filtres de Irfanview, comme je l'expliquais, vous pouvez aussi générer des images ayant des aspects d'aquarelle ou de peinture à l'huile, ou encore de dessin au fusain.

Pour accéder directement à de telles transformations, testez FotoSketcher dont c'est le seul objectif. Pour cela, commencez par aller sur la page de téléchargement (http://www.fotosketcher.com/download.htm). Vous pouvez soit télécharger la version installable, soit prendre la version portable, c'est-à-dire que vous emportez avec vous sur une clé USB et qui fonctionne sans aucune installation.

Si vous faites ce deuxième choix, il vous suffit d'enregistrer le fichier téléchargé directement dans un répertoire comme "FotoSketcher" dans les Program Files, et c'est tout...

Pour l'utiliser, double-cliquez dessus. Une fenêtre s'ouvre avec 2 vues: à gauche la photo d'origine, et à droite la photo travaillée. Ouvrez un fichier d'image soit par le menu (Fichier>Ouvrir une image), soit par l'icône d'ouverture, soit encore en faisant un glisser-déposer depuis le répertoire de vos photos.


Si la fenêtre des paramètres de dessin n'apparaît pas d'elle-même, cliquez sur l'icône de la palette. Vous obtenez alors ceci:

Choisissez le style (dessin, peinture, ...) dans la zone 1. Réglez ses paramètres dans la zone 2. Choisissez dans la zone 3 la texture (matière) simulée pour votre œuvre d'art (toile, papier, ...). Le petit cadre vous permet de voir l'effet produit.

Une fois satisfait, cliquez sur [Dessinez!] et toute la photo est transformée. Pensez à sauvegarder!

mercredi 19 août 2009

Agrandir une image avec SmillaEnlarger

(juillet 2011: mise à jour pour la version 9.0. Merci à Gérard M. de m'avoir signalé les évolutions)

Lorsque j'ai évoqué le redimensionnement d'une photo dans un de mes premiers articles (Redimensionner une photo), c'était en fait pour parler de réduction de taille, par exemple pour envoyer des photos par mail sans que les fichiers soient trop gros. Mais il existe des cas où l'on a besoin au contraire d'agrandir une image: pour imprimer une photo dans un grand format, ou parce que l'on ne s'intéresse qu'à une partie de la photo, par exemple.

Or, vous l'avez remarqué, lorsqu'on zoome sur une image on voit rapidement apparaître les pixels de celle-ci: vous savez, les carrés de couleur élémentaires... Généralement, ce n'est pas ce que l'on cherche! Si vous maîtrisez un bon outil d'édition graphique comme photoshop ou The GIMP, vous pourrez probablement "lisser" ces pixels et améliorer le résultat, mais je vous propose plutôt d'utiliser directement un outil spécialisé appelé SmillaEnlarger et qui donne de fort bons agrandissements.

1- Installer SmillaEnlarger

Allez chez SourceForge, directement à la page de téléchargement (http://sourceforge.net/projects/imageenlarger/files/) et cliquez sur le lien[Download SmillaEnlarger-0.9.0.zip]. Vous arrivez au téléchargement lui-même et Windows vous propose probablement d'ouvrir ou d'enregistrer le fichier SmillaEnlarger-v0.9.0.zip. Contentez-vous de l'ouvrir et décompressez (ou "extrayez") le tout dans les Program Files de votre disque dur C (ou ailleurs si vous le préférez, ça n'a pas d'importance).

Ceci a automatiquement créé un répertoire SmillaEnlarger-v0.9.0, dans lequel on trouve le répertoire SmillaEnlarger, dans lequel on trouve tous les fichiers, dont le programme lui-même "SmillaEnlarger.exe".

Si vous suivez la recommandation de mon article Rangez Vos Outils, créez un raccourci du programme et mettez-le dans le répertoire de rangement.

2- La fenêtre de SmillaEnlarger

Double-cliquez sur l'icône de SmillaEnlarger ou sur son raccourci. Le programme s'ouvre dans une fenêtre comme celle-ci:


zone 1: Image source. C'est ici que vous déciderez d'agrandir toute l'image ou de ne traiter qu'une partie de celle-ci (action de "Cropping").

zone 2: Onglets. Vous y choisirez une fenêtre de travail ou d'aide. En particulier, l'onglet "Parameter" vous permettra d'ajuster les réglages manuellement si les pré-réglages proposés ne vous satisfont pas.

zone 3: Dimensionnement. C'est là que vous règlerez le niveau d'agrandissement.

zone 4: Prévisualisation de l'agrandissement. Vous y voyez exactement ce que sera le résultat du travail. Vous pouvez ainsi choisir les bons réglages. Pensez bien, à chaque modification de réglage, à appuyer sur le bouton [Preview] pour actualiser l'affichage.

zone 5: Enregistrement. Pour choisir le nom et le répertoire de sauvegarde de la future photo.

3- Utiliser SmillaEnlarger

3.1- Charger la photo à traiter

Rien de plus simple! Ouvrez le répertoire où est la photo originale, et faites glisser son icône (ou sa miniature) dans la zone 1 de SmillaEnlarger. Plus classiquement, vous pouvez utiliser le bouton [Open] et sélectionner le fichier à traiter.




3.2- Recadrer la photo

Vous pouvez ne vouloir agrandir qu'une partie de la photo. Dans ce cas, sélectionnez dans la zone 1 (onglet "Cropping") la partie à traiter en dessinant un rectangle avec le bouton gauche de la souris enfoncé. La partie sélectionnée apparaît dans la zone 4 (Thumnail Preview). Vous pouvez modifier la sélection en la déplaçant ou en agissant sur ses coins.

Cliquez sur le bouton [Center View] et la sélection est agrandie au centre de la zone 1.

La version 9.0 de SmillaEnlarger vous propose plusieurs formats de découpe. Vous choisissez le format par le menu "Cropping Format" qui est en bas de la zone 1:

- free: libre... vous dessinez le rectangle de votre choix!
- custom: le rapport largeur sur hauteur est celui déterminé par les 2 nombres que vous indiquez
- square: carré
- 3:5 etc.: rapports largeur:hauteur standards. Remarquez que le 16:9 n'existe, en prédéterminé, qu'au format horizontal. Si, par fantaisie, vous le vouliez en vertical il vous faudrait passer par le format "custom".
- sqrt(2):1 : racine carré de 2, soit un rapport 1,414:1
- Golden cut: nombre d'or, soit un rapport de 1,618:1

3.3- Choisir la nouvelle taille

La version 9.0 de SmillaEnlarger offre de nouvelles possibilités pour choisir la taille qu'aura la nouvelle photo. Ces options correspondent à des besoins différents et sont accessibles en ouvrant le menu de la zone 3 "Output Dimensions". Pour chaque option, SmillaEnlarger vous affiche le(s) paramètre(s) pouvant être réglé(s).

Remarquez que lorsque vous changez un réglage, la nouvelle taille du résultat apparaît en pixels dans la zone 4 à côté de "Size:".

- Specify zoom factor: classique, vous indiquez le facteur de zoom (200%, par exemple, si vous voulez que le résultat soit 2 fois plus grand!) soit en l'écrivant, soit en faisant glisser le curseur.
- Specify width of result: vous fixez le nombre de pixels de la largeur et SmillaEnlarger calcule la hauteur tout seul. C'est ce que je fais lorsque je veux qu'une image tienne exactement dans la largeur de mon blog.
- Specify height of result: le contraire, vous fixez la hauteur.
- Fit inside boudary: vous définissez la largeur et la hauteur maximum. Si une image au format 4:3 doit tenir dans un rectangle de 800x700, SmillaEnlarger créera une image de 800x600.
- Stretch to fit: SmillaEnlarger déformera la photo autant que nécessaire pour qu'elle remplisse le format de sortie. Ainsi, une sélection carrée sera étirée en largeur pour tenir dans un format de sortie de 800x600. Ne vous affolez pas, une prévisualisation est toujours présentée dans la zone 4 "Thumnail Preview".
- Crop to fit: ici, au contraire, le résultat sera découpé autant que nécessaire pour tenir dans le format de sortie. Une sélection 4:3 aura ses bords coupés pour tenir dans un format de sortie carré.
- Fit inside, add bars: SmillaEnlarger rajoutera autant d'image que nécessaire sur les côtés pour remplir le format de sortie.


3.4- Choisir les réglages

Commencez par choisir dans la zone 4 ("Enlarger Parameter") la qualité de sortie qui vous convient. Personnellement, je prends généralement "sharp", mais vous pouvez préférer "painted" si vous désirez un effet de peinture à l'huile, ou "sharp & noisy" pour rajouter un peu de réalisme.

Cliquez ensuite sur [Preview]: vous voyez alors dans la zone 1 l'effet produit par les réglages tels que proposés d'origine. Notez que vous êtes automatiquement passé de l'onglet "Cropping" à l'onglet "Parameter". Si les préréglages de SmillaEnlerger ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser les vôtres. Pour cela cliquez sur [New] et déplacez les curseurs. Pensez à re-cliquer sur [Preview] chaque fois que vous essayez de nouveaux réglages. A vous ensuite de trouver les bonnes valeurs, qui doivent être adaptées à chaque photo et à chaque taille d'agrandissement.

J'ai appliqué SmillaEnlarger à une petite photo détourée de moi-même et cherché à l'agrandir 4 fois (zoom 400%). Vous voyez l'original ci-contre à gauche. Ci-dessous vous pouvez comparer l'amélioration apportée par SmillaEnlarger par rapport à ce que serait un simple zoom. Aucun commentaire n'est nécessaire...



3.5- Enregistrer

Lorsque vous avez trouvé les réglages les plus satisfaisants, demandez à SmillaEnlarger de traiter réellement l'image et de sauver le résultat. Pour cela, vous l'avez deviné, appuyez sur [Enlarge & Save] dans la zone 5.

Au préalable, vous aurez pris soin de choisir sous quel nom enregistrer la photo agrandie, et dans quel répertoire. Le nouveau nom doit être défini dans la fenêtre "Write result to:" de la zone 5. Si vous ne faites rien, SmillaEnlarger reprendra le nom de la photo d'origine, en rajoutant "_e" à la fin. Vous ne risquez donc pas d'écraser la photo originale

Si vous laissez cochée la case "Use Source Folder", la nouvelle photo sera rangée dans le même répertoire que la photo d'origine. Si vous la décochez, vous pourrez cliquer sur [Change Folder] et spécifier un répertoire différent.

A la fin de votre travail, cliquez sur "Quit" du menu "File" pour quitter SmillaEnlarger.

3.6- Traitement par lots

Encore une nouveauté! Si, au lieu de déposer une image, vous déposez un répertoire dans SmillaEnlarger le logiciel va immédiatement traiter avec les réglages en cours toutes les images qu'il va trouver dans ce répertoire et les enregistrer dans un nouveau répertoire portant le nom de l'ancien plus "_e" et rangé à côté de l'original. C'est pratique et rapide (aucun bouton à appuyer, juste glisser-déposer le répertoire), mais attention à ne pas y mettre 500 photos avec un zoom de 1000%! Votre disque dur risque de ne pas apprécier... Vérifiez donc bien vos paramètres AVANT de déposer le dossier.

Des questions? Ecrivez-moi...

mardi 13 janvier 2009

Splashup: d'autres calques en ligne

Dans mon article précédent sur SUMO, je vous avais proposé d'utiliser cet éditeur "en ligne" pour vous familiariser avec l'utilisation des calques (outil fondamental de Photoshop ou de The GIMP). En complément, je vous signale aujourd'hui le site Splashup (ex Fauxto) qui offre le même genre de services.

Si je vous en parle, c'est pour vous permettre de choisir en fonction de vos goûts. Splashup possède une interface plus agréable et paraît un peu plus simple à utiliser que SUMO. La contrepartie, c'est que SUMO est peut-être un peu plus riche en fonctionnalités. Chacun se fera sa propre opinion!

Comme pour SUMO vous pouvez utiliser Splashup sans vous inscrire, mais vous devez le faire (c'est gratuit) si vous voulez sauvegarder votre travail avec tous vos calques, pour les reprendre plus tard. Je ne vous décris pas le mode d'emploi de Splashup, tellement il est similaire à celui de SUMO. Néanmoins, si vous avez une question qui vous tracasse, envoyez-moi un mail en passant par mon avatar là-haut à droite...

Pour ma part je trouve très pratique, lorsque je ne suis pas sur mon propre micro, d'avoir à disposition de tels outils de traitement graphique, même quand j'ai oublié d'emporter mon GIMP "portable" sur ma clé USB... Ça m'a déjà permis d'effectuer des travaux graphiques très efficaces chez des amis.

jeudi 8 janvier 2009

Simuler une maquette

Aujourd'hui, je vous propose un site gadget tout simple. Si vous avez déjà pris des photos de maquettes (de train électrique, par exemple), vous avez peut-être constaté qu'elles sont aisément reconnaissables au fait que les personnages ou objets visés sont nets, alors que le reste de la photo est un peu flou.

Le site TiltShift maker vous permet de transformer la photo d'une vraie scène en photo de maquette. Allez sur la page du site en cliquant sur ce lien, puis:

1) cliquez sur [Parcourir] dans le cadre "Choose a photo to upload" et choisissez votre photo,
2) cliquez sur [Upload picture].

La photo originale est alors présentée à gauche et la modifiée à droite.

Vous disposez de 2 curseurs de réglage: l'un pour déplacer la zone qui doit être nette (une tranche horizontale de la photo) et l'autre pour régler la taille de cette zone (son épaisseur en quelque sorte). Testez vos réglages en cliquant sur [Preview]. Une fois satisfait, cliquez sur [Get full size], ce qui lui faire la modification sur la photo d'origine, puis cliquez sur le lien "here" qui apparaît sous ce bouton.

Prenons l'exemple de cette photo de train téléchargée sur bigfoto.com. Voyez ci-dessous ce que cette petite manipulation donne. Pour mieux vous en rendre compte, cliquez sur l'image et vous ferez apparaître une image de 800 pixels de large.

Essayez sur des paysages, des villages vus de la colline voisine, des troupeaux, des rassemblements...