mardi 16 février 2010

Ajustement de couleurs par VicMan

Vicman réalise de nombreux logiciels de traitement d'images, dont une bonne partie ont une version gratuite. Je vous avais déjà parlé de Photo Toolkit (qui s'appelle désormais Photo Editor). Aujourd'hui je vous présente Color Correction Wizard.

Un certain nombre des fonctions proposées par Color Correction Wizard peuvent être trouvées dans d'autres logiciels dont je vous ai conseillé l'installation, comme IrfanView ou Photoscape. Mais outre les réglages classiques (couleur, lumière, contraste, etc.), CCW propose des fonctions plus originales comme "Utiliser le style d'une image pour régler les couleurs d'une autre". A mon avis, vous devriez essayer...

Installation

Téléchargez l'installateur, par exemple à cette adresse. Double-cliquez sur l'icône du fichier ccwinst.exe que vous venez de récupérer. Procédez à l'installation de façon classique. Attention! A un moment, l'installateur vous proposera de sélectionner les composants logiciels à installer. Pensez à dé-sélectionner "Web Photo Album", sauf si vous souhaitez réellement le prendre. Ce deuxième programme vous permettra de créer des albums de photo à mettre sur Internet. Si vous n'avez pas d'hébergeur, il vous orientera vers l'hébergeur Pho.to, dont l'intérêt commercial est de vous proposer ensuite d'imprimer vos photos. Ceci dit, l'hébergement lui-même est gratuit et ce peut être un bon moyen de montrer ses albums à ses amis... A vous de voir!

Rangement

Toujours le même conseil. Mettez un raccourci dans votre boîte à outils de traitements d'images, comme je vous l'avais conseillé dans cet article.

Utilisation

Lorsque vous ouvrez CCW, cliquez sur [Next>] et vous arrivez à cette fenêtre:


Dans le cadre 1, déplacez-vous dans l'arborecence des répertoires pour trouver celui où sont rangées les photos. Une fois ce répertoire sélectionné par un seul clic, la liste des photos qui y sont rangées apparaît dans le cadre 2. Parcourez cette liste en cliquant sur les photos: vous les voyez alors dans le cadre 3 de prévisualisation. Lorsqu'une photo est à traiter, cliquez sur le bouton [>] qui est au centre de l'application. La photo est rajoutée à la liste de celles à traiter, dans le cadre 4.

Vous pouvez n'avoir qu'une photo dans la liste du cadre 4 si il y en a une seule à corriger. Il peut y en avoir plusieurs si vous voulez faire le même traitement à toutes celles-ci, ou appliquer le style de l'une aux autres. Quand votre choix est fait, cliquez sur [Next>].

Choisissez maintenant le type d'action à effectuer.

- One by one correction: permet d'effectuer des réglages sur une photo unique. C'est classique, je n'en dirai pas plus.

- Perform autocorrection (tout en bas): rien de spécial à dire. Cette commande laisse le logiciel proposer des réglages d'après ses calculs. Choisissez alors dans la partie droite une des 3 rubriques et vous verrez l'effet obtenu.

- Correct levels (juste au dessus): vous choisissez vos réglages et ils seront appliqués à toutes les photos de la liste. Pendant que vous bougez les curseurs, vous voyez l'effet obtenu sur la photo choisie dans la liste, mais il sera ensuite appliqué à toutes. Eventuellement, choisissez-en une autre pour voir ce que ça donne sur elle.

- Give similar style to all the images: le plus intéressant! C'est ce qui vous permettra de choisir une image de la liste comme référence pour toutes les autres. Cliquez sur [Next>] et vous obtenez cette fenêtre:


Faites un clic droit sur la photo à prendre en référence. Elle est alors reproduite à droite. Choisissez quelles données de cette photo devront être appliquées aux autres. Notez que vous pouvez même les mettre toutes à la même taille en cochant "Resize". Ce sera la taille de la photo de référence qui servira de modèle.

Pour voir l'effet obtenu, sélectionnez une image et déplacez votre souris à droite. Le résultat apparaît immédiatement.

Sur l'exemple ci-dessus, l'effet n'est pas forcément des plus jolis. En revanche, si on applique le paysage de bord de lac au coucher de soleil, on obtient quelque chose d'intéressant comme le montre le montage avant-après ci-dessous.