Collages avec Fotowall
Un "collage" est un assemblage de photos de tailles diverses, pas forcément alignées les unes avec les autres. Voici un exemple de collage de photos de fleurs exotiques (cliquez sur l'image pour l'agrandir):
Je vous ai déjà proposé des moyens de réalisation de collages "alignés" soit avec Irfanview (dans cet article), soit avec Photoscape (dans cet autre article). Je vais vous présenter ici un excellent outil permettant de réaliser des collages plus variés et très simple à utiliser: Fotowall. Commencez par charger le programme à cette adresse. Vous récupérez alors un fichier directement utilisable sans la moindre procédure d'installation à effectuer. Et oui! De temps en temps il y a des programmeurs qui pensent à la simplicité de mise en œuvre... Rangez le programme où vous voulez (par exemple dans le répertoire des "Program Files" de Windows) et créez un raccourci que vous collerez dans la boîte à outils graphiques.
Double-cliquez sur ce raccourci ou directement sur l'icône du programme. Windows va peut-être vous demander si vous êtes sûr de vouloir l'ouvrir (il se méfie d'un exécutable qui n'a pas fait l'objet d'une procédure d'installation). Si c'est le cas, acceptez et dites-lui de ne plus vous poser la question pour ce fichier. Fotowall s'ouvre ainsi:
Les étapes à franchir sont:
1- charger les photos
2- choisir un fond
3- disposer les photos
4- choisir l'encadrement des photos
Commencez par cliquer au centre de la fenêtre sur "Créer" et lancez-vous.
1- Charger les photos
Différentes icônes viennent d'apparaître en haut de la fenêtre de Fotowall, cliquez sur celle d'ajout d'image. La fenêtre de choix des photos à ajouter s'ouvre. Vous pouvez en choisir une, cliquer ensuite sur [Ouvrir], la voir apparaître dans Fotowall et recommencer.
Mais vous pouvez aussi sélectionner ensemble toutes celles qui vous intéressent, simplement en appuyant sur la touche Ctrl en même temps que vous sélectionnez une photo dans la liste. En cliquant ensuite sur [Ouvrir], vous les envoyez toutes dans Fotowall simultanément:
Par défaut, le style des photos présente une bordure avec coins arrondis et bandeau inférieur portant le nom de la photo. Nous changerons éventuellement cela plus tard (étape 4). Désélectionnez les photos en cliquant n'importe où à côté, dans la fenêtre de Fotowall.
2- Choisir un fond
Par défaut, le fond est réglé en dégradé de gris. Nous allons changer cela en cliquant sur "Arrière-plan" dans le menu "CANEVAS":
Nous pourrions choisir "Aucun", ce qui donnerait un fond transparent au collage. Comme le format d'exportation est le .png, et que celui-ci gère la transparence, ça nous permettrait de rajouter n'importe quelle image en fond grâce à des outils utilisant des calques. Mais ceci est une autre histoire...
Restons simples pour l'instant, et choisissons "Blanc".
3- Disposer les photos
Cette étape est la plus intéressante. Elle va nous permettre de positionner les photos et de modifier leur taille ainsi que leur perspective.
Tout d'abord, déplacez la photo choisie tout simplement en pointant en son centre et en déplaçant la souris.
Profitez-en pour positionner à peu près les autres afin d'avoir une vue d'ensemble du collage final.
En passant la souris sur la photo, notez que vous voyez apparaître des carrés bleus dans les coins. Si vous pointez dessus avec la souris, vous pouvez changer la taille et l'orientation de la photo. Exercez-vous.
En passant la souris en bas à droite de la photo, vous voyez apparaître plusieurs symboles. Cliquez sur les flêches en croix et déplacez la souris sur l'écran (SANS lâcher son bouton gauche!). Vous modifiez ainsi la perspective de la photo. Faites quelques essais.
Si vous cliquez sur la clé à molette dans son carré vert, vous faites apparaître la fenêtre transparente des propriétés de la photo. L'onglet "Général" permet de déplacer le plan de la photo par rapport aux autres, voire d'utiliser la photo comme fond de tout le collage (bouton [En fond]).
Si vous choisissez l'onglet "Image", vous pouvez inverser l'image (miroirs horizontal et vertical), recadrer la photo si une partie seulement vous intéresse, ou appliquer des effets divers. Testez tout cela...
Enfin, notez que vous pouvez utiliser le rond rouge du menu "IMAGE" (qui apparaît lorsqu'une photo est sélectionnée) pour modifier très rapidement la perspective de la photo, et le menu des FX (effets spéciaux) pour ajouter une ombre derrière la photo ou flouter celle-ci.
4- Choisir l'encadrement des photos
Cliquez de nouveau sur la clé à molette en bas à droite de la photo pour faire apparaître ses propriétés. Intéressez-vous à la partie basse de cette fenêtre transparente, dénommée "Apparences":
Dans la bande horizontale, choisissez le type de cadre que vous voulez affecter à votre photo. Vous pouvez faire apparaître un reflet en dessous de la photo en cochant la case adéquate, mais aussi appliquer le même choix de cadre à toutes les photos en cliquant sur "appliquer à tous".
Maintenant, positionnez et orientez toutes les autres photos du collage.
Voilà! Tout est terminé. Vous pouvez enregistrer directement l'image résultat de votre travail en cliquant sur le bouton [Exporter] ou/et sauvegarder le projet pour le retravailler plus tard en cliquant sur [Sauvegarder].
P.S. Comme vous êtes grands, je vous laisse découvrir les fonctions "Texte" et "Nuage de mots" mais si vous avez un souci, écrivez-moi (mon adresse est dans mon profil, en haut à droite de ce blog).